FR | NL | LU
Peoplesphere

Grâce à l’exemple Odoo, la Smart Valley de Louvain-la-Neuve devrait accueillir rapidement de nombreuses autres entreprises.

La société Odoo, spécialiste international du logiciel de gestion pour entreprise, a choisi le parc scientifique de l’UCLouvain pour s’y installer. En 2021, 300 personnes intégreront une implantation flexible sur un site de 2,3 hectares (avec un potentiel d’extension de 60 ares). L’objectif ? Absorber son évolution fulgurante : Odoo engage une nouvelle personne, 1 jour sur 2, depuis 14 mois. Soit une croissance de 60 % par an. Ce qui la situe dans les 5 % des scale ups belges.

Pourquoi rejoindre le parc scientifique de l’UCLouvain (LLN Science Park) ? Pour sa capacité à offrir de larges surfaces, et donc des possibilités conséquentes de croissance pour les entreprises. Pour la proximité avec Bruxelles et le développement de liens privilégiés avec la recherche de pointe, via l’UCLouvain. Soit les mêmes atouts qui ont déjà conquis les investisseurs du China-Belgium Technology Center (CBTC) ou d’AGC Glass Europe.

Et quel intérêt côté UCLouvain? Créer une Smart Valley belge, en cédant ses derniers terrains/bâtiments disponibles à des entreprises innovantes. Soit capitaliser sur la valorisation de la recherche scientifique au profit d’entreprises à haut potentiel technologique. 30% des sociétés et + de 20% des emplois actuels (72 sociétés et 1 500 emplois) au sein du parc scientifique de l’UCLouvain sont en lien avec les TIC.

Coût de l’investissement pour Odoo: 12 millions €, avec une rénovation des bâtiments existants (à proximité de la société Zoetis et du CBTC) en 3 phases: les 300 premiers employés arriveront en 2021, et à terme (2025), le site pourra accueillir 1.000 emplois supplémentaires, sur 15.000 m².

Et comme un clin d’œil à Steve Jobs, qui créa sa société dans son garage, l’histoire de Fabien Pinckaers, CEO et fondateur d’Odoo, est intimement liée à l’UCLouvain : « j’ai lancé mon projet d’entreprise dans mon kot UCLouvain, pendant mes études d’ingénieur informaticien. Je reste du coup très attaché à mon université. Les partenariats foisonnent déjà, notamment avec l’association des ingénieurs et la Louvain School of Management de l’UCLouvain, réserves de choix pour le recrutement ». D’autres collaborations avec l’écosystème universitaire à l’innovation sont à l’étude.

Le progiciel de gestion intégré créé par Odoo a déjà séduit plus de 3,7 millions d’utilisateurs dans le monde. Il offre à la carte des solutions automatisées aux besoins des entreprises tels que l’inventaire, la comptabilité, les ventes, les ressources humaines ou le CRM. La solution, qui repense le futur du travail, s’exporte en Europe, aux Etats-Unis et en Asie-Pacifique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.