Humain vs Machine: les employeurs prévoient d’augmenter leurs effectifs sous l’effet de la digitalisation.

A l’occasion de la publication d’un nouveau white paper ‘Humans wanted : The Robots need you’ édité par ManpowerGroup, il ressort que 93% des employeurs belges prévoient d’accroître ou de maintenir leurs effectifs au même niveau en raison de l’automatisation et de la digitalisation… Aujourd’hui, la priorité sur le marché du travail consiste à accompagner l’impact de la transformation digitale sur les compétences.

 

Les robots vont-ils voler les emplois de l’Homme ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres depuis une dizaine d’années. En pratique, c’est  le contraire qui semble voué à se produire, comme le montre la troisième édition de l’étude menée par ManpowerGroup sur l’impact de la digitalisation sur l’emploi. En effet, les employeurs n’ont jamais été si nombreux (93% contre 91% l’an dernier) à prévoir d’accroître leurs effectifs ou de les maintenir au niveau actuel en raison de l’automatisation de certaines tâches.

« Se demander en permanence si les robots vont prendre nos emplois nous éloignent du véritable débat » affirme Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « Certes, de plus en plus de machines viennent grossir les rangs des entreprises, mais cela n’empêche pas celles-ci de continuer à créer des emplois. Le marché du travail se transforme profondément et les entreprises doivent se donner les moyens de renforcer les compétences de leurs employés pour les préparer à des métiers émergents et complémentaires à ceux qui seront tenus par des machines. Oui, les robots ont besoin des humains… encore faut-il que ces derniers disposent des compétences nécessaires nécessaires pour faire équipe avec eux. »

7 règles pour assurer la coexistence Homme/Machine

1| Ne pas oublier l’importance du leadership
Les dirigeants doivent être les moteurs du changement, de l’innovation et les premiers promoteurs de la culture de la formation pour que leur entreprise devienne un terrain propice à l’apprentissage et pour faire face aux défis d’une époque marquée par la rapide évolution des compétences.

2| Faire des femmes une part essentielle de la solution
Les femmes constituent 50 % de la population active et sont, depuis 2017, davantage diplômées que les hommes. Il est donc indispensable de promouvoir une culture qui donne aux femmes toute la place pour s’épanouir. Au reste, ce qui fonctionne pour les femmes fait recette pour tout le monde.

3| Comprendre les aspirations de vos employés
À l’horizon 2025, les millennials et les membres de la Génération Z, c’est-à-dire ceux nés après 1995, représenteront plus des deux tiers de la population active mondiale. Les entreprises doivent s’adapter à ces jeunes professionnels en proposant des modes de travail plus variés et flexibles, du contrat de mission au temps partiel en passant par l’intérim, s’ils veulent attirer et fidéliser les plus talentueux ; c’est ce que 87 % des actifs attendent d’elles.

4| Connaître précisément les capacités de salariés
Les entreprises doivent s’appuyer sur l’évaluation, l’usage de données exactes et actualisées et d’outils de prédiction des performances pour placer leurs employés aux postes où ils seront le plus efficaces, et éviter le cloisonnement des compétences.

5| Offrir une formation sur mesure
Les entreprises doivent abandonner les méthodes de formation de masse au profit d’approches ciblées et encadrées grâce auxquelles leurs employés pourront acquérir les compétences stratégiques qu’elles ont tant de mal à trouver en externe.

6| Miser sur les qualités humaines
Les entreprises doivent affiner leurs stratégies RH pour tenir compte du fait que les qualités humaines sont plus difficiles à développer que les compétences techniques.

7| Donner les clés pour tirer le meilleur parti des technologies
Les entreprises doivent constamment mettre à niveau leurs salariés et façonner des talents. Il leur faut analyser et réévaluer les compétences dont elles ont besoin pour faire des talents humains le parfait complément des machines.

Source: ManpowerGroup

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