Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail !

Travailler, gagner sa vie et être ainsi inclus pleinement dans la société, voilà un droit auquel tout le monde doit pouvoir prétendre, y compris les personnes aveugles et malvoyantes ! Du 12 au 30 septembre, la Ligue Braille fait campagne pour passer le message au plus grand nombre.

Le slogan de la Semaine de la Ligue Braille est clair : « Il ne faut pas toujours de bons yeux pour faire du bon travail. ». Pour de nombreux métiers, les personnes déficientes visuelles disposent des mêmes compétences que les personnes voyantes. Pourtant, préjugés et autres pièges législatifs mettent à mal leurs chances de trouver un travail. La Ligue Braille a donc décidé de sensibiliser chacun d’entre nous sur cette thématique.

Promouvoir l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes: tout un programme!

La campagne de la Ligue Braille se décline sous diverses formes.
Un spot TV – diffusé sur La Une, La Deux, Eén et Canvas – ainsi que des affiches – placées dans le métro bruxellois et dans les locaux des communes, ophtalmologues, fédérations d’employeurs, acteurs de l’emploi, etc. de tout le pays – interpelleront le grand public.

Pour encourager tant les personnes déficientes visuelles à chercher un emploi que les employeurs à les engager, la Ligue Braille a confectionné une brochure à double entrée visant à répondre à leurs questions. Bien entendu, la Ligue Braille ira aussi à leur rencontre. Le salon Talentum – Liège, 17 septembre – et une soirée organisée en collaboration avec le VOKA – Anvers, 16 septembre – permettront de toucher de nombreux employeurs. Quant aux personnes aveugles et malvoyantes à la recherche d’un emploi, une matinée d’information leur a été spécialement consacrée le 30 septembre à Bruxelles.
Sur le site web de la campagne : www.semaineliguebraille.be, chacun pourra visionner des vidéos pour comprendre comment une personne aveugle ou malvoyante travaille, découvrir le making-of du spot dont la musique a été conçue par Soldout à partir des sons de bureaux et consulter des CV de chercheurs d’emploi aveugles et malvoyants.

Enfin, en vue de faire évoluer notre société vers plus d’ouverture et de reconnaissance des compétences de chacun, des revendications seront adressées aux responsables politiques.

Formations et coaching pour personnes déficientes visuelles

L’objectif de la Ligue Braille est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes d’être les plus autonomes possible et de participer activement à la vie en société. Ceci passe notamment par l’exercice d’une profession et l’obtention d’un salaire. Ainsi, le Centre de formation professionnelle et le Service d’insertion professionnelle de la Ligue Braille forment et coachent les personnes déficientes visuelles pour faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi. À travers sa campagne, la Ligue Braille invite donc toutes les personnes handicapés visuelles à la recherche d’un job à se tourner vers ces deux services qui leur feront gagner du temps et leur éviteront bien des obstacles !

Convaincre les employeurs

Pour motiver les employeurs à engager des personnes déficientes visuelles, la Semaine de la Ligue mettra l’accent sur une série d’avantages : diversité au sein des travailleurs, image sociale et positive de l’entreprise, diminution de la charge salariale grâce au soutien financier octroyé par les fonds d’aide aux personnes handicapées, etc. Les employeurs n’ont même pas de souci à se faire pour les démarches à entreprendre, la Ligue Braille s’en occupe ! Elle prépare également la personne déficiente visuelle à son nouveau poste, définit quel matériel adapté lui permettra d’être tout aussi efficace que les autres collaborateurs et entreprend les démarches pratiques pour l’obtenir, le financer et l’installer. La sensibilisation du personnel est également un incontournable dans la réussite d’une mise à l’emploi. C’est ce qui se déroulera au Port de Bruxelles le 23 septembre. Une trentaine d’employés seront immergés dans le monde des personnes handicapées visuelles afin de mieux comprendre leur univers.

Quelques chiffres

En Belgique, il n’existe pas de statistiques précises concernant les personnes handicapées. En recoupant plusieurs sources, il est toutefois possible de dégager certains chiffres-clés.

Nombre de personnes déficientes visuelles en Belgique:

Le taux de personnes aveugles ou gravement malvoyantes dans les pays occidentaux serait de 1,4 pour 1000. Chez nous, cela revient donc à 15 000 personnes.

Taux d’emploi et de chômage des personnes handicapées (chiffres 2011):

Nombre de personnes handicapées occupées par rapport à l’ensemble de celles en âge de travailler : 34,6 %, contre 66,5 % pour la population sans handicap.

Nombre de chômeurs par rapport à l’ensemble des personnes handicapées présentes sur le marché de l’emploi : 13,7 %, contre 6,6 % pour les chômeurs sans handicap.

Fonction publique:

Toutes les administrations publiques sont tenues de recruter un certain quota de personnes handicapées (de 2,5 % à 5 % de leur effectif, selon le service public). Dans les services publics fédéraux, l’objectif a été fixé à 3%. Malgré une progression chaque année, ce taux ne s’élevait en 2013 qu’à 1,57 %.

L’action de la Ligue Braille:

Entre 2008 à 2013, la Ligue Braille a accompagné chaque année en moyenne 217 personnes en situation de handicap visuel dans leur projet professionnel. Grâce à cette aide, en six ans, 362 personnes aveugles ou malvoyantes ont été engagées ou maintenues dans l’emploi.

Cette campagne est rendue possible grâce au soutien de la Loterie Nationale et de Kluwer.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.