FR | NL | LU
Peoplesphere

Journée du Handicap: un rappel pour la diversité et la performance

Jeudi 03 décembre : journée internationale des personnes handicapées. L’occasion pour Peoplesphere d’attirer l’attention sur l’employabilité de ces travailleurs dans l’économie classique.

La Belgique semble encore avoir fort à faire quant à l’intégration des personnes handicapées sur le marché de l’emploi. Les chiffres du VDAB montrent que seulement 36,7% de toutes les personnes atteintes d’un handicap ou un problème chronique de santé ont un emploi. A titre de comparaison, parmi les personnes sans handicap, le taux d’emploi s’élève à 69,4%. Aucune donnée similaire n’est disponible pour la Région wallonne et la Région bruxelloise mais le gouffre reste important…

D’un point de vue légal, les entreprises privées n’ont aucun objectif à respecter en matière de recrutement des personnes handicapées. Il n’en va pas de même pour les organismes publics. Au niveau des services publics fédéraux, l’objectif est de compter parmi ses travailleurs 3% de personnes handicapées (arrêté royal du 05 mars 2007). Le seuil est de 2,5% de l’effectif pour les services publics wallons. Cependant, dans les deux cas, ces quotas ne sont pas encore suffisamment respectés.

Pourtant, des mesures intéressantes existent pour les entreprises. Citons, à titre d’exemples, la prime au tutorat qui finance l’accompagnement de la personne handicapée par un travailleur en place ; la prime de compensation, qui permet de couvrir les frais liés à l’aménagement du poste de travail ; le contrat d’adaptation professionnelle, sorte de stage allant de trois mois à un an, conclu entre l’employeur et le travailleur handicapé.

Au-delà des opportunités « administratives », l’emploi des personnes handicapées est susceptible d’apporter une nouvelle valeur ajoutée aux organisations. Jean-Baptiste Hibon, consultant diversité – philosophe et fondateur du réseau humain, réseau social dédié aux acteurs du handicap, insiste sur l’apport potentiel en matière d’innovation, de flexibilité, de techniques managériales ou d’aménagements qui peuvent profiter à tous. En guise de rappel utile, il précise: « Les travailleurs handicapés sont avant tout des experts en humanité. Ils nous renvoient à nos propres erreurs. Ce sont des témoins particuliers et des amplificateurs de la nature humaine. Ils disposent d’une expérience utile à d’autres… »

Pour prendre connaissance de l’ensemble de cet entretien, mené dans le cadre du dossier Peoplesphere d’octobre consacré à la Diversité, cliquez ici.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.