FR | NL | LU
Peoplesphere

La KUL, seule université belge dans le top 100 mondial du Times Higher Education.

Au total, plus de 1250 institutions, dont huit belges, de 86 pays différents, sont classées dans le ranking publié par le Times Higher Education, un journal mensuel londonien spécialisé dans le domaine des études supérieures. Une seule institution belge figure dans le top 100 dominé comme toujours par les universités anglo saxonnes.

Ce classement est réalisé sur base de 13 indicateurs de performance regroupés en cinq domaines (enseignement, recherche, citations, dimension internationale et débouchés industriels). Trois universités belges, à savoir la KULeuven, l’UCL et l’Université de Gand, figurent dans le top 200 du classement mondial des universités 2018-2019. La KULeuven reste le premier établissement belge avec sa 48e place, soit un échelon plus bas que dans la version précédente.

Comme l’année précédente, ce sont les universités d’Oxford et de Cambridge qui montent sur les deux premières marches du podium. L’université américaine de Standford arrive en troisième place. Les Etats-Unis sont d’ailleurs les plus représentés avec 172 institutions dans le classement.

Si les établissements des États-Unis et d’Europe s’imposent en tête du classement, les universités chinoises, entre autres, opèrent une belle remontée. Le Times Higher Education constate une certaine stagnation des universités occidentales, alors que la concurrence s’aiguise.

«Un changement du climat politique sur le continent au cours des prochaines années pourrait mettre à mal les établissements d’enseignement supérieur», avertit Ellie Bothwell, du Times Higher Education. Selon elle, le Brexit pourrait limiter les possibilités de collaborations et de mobilité des chercheurs à travers l’Europe et le Royaume-Uni.

«Le populisme d’extrême-droite menace également la liberté académique dans des États comme la Hongrie. Ces facteurs combinés à la concurrence croissante des universités d’Asie peuvent exercer une certaine pression sur les universités européennes», conclut le magazine.

Source : RTBF – Sudpresse

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.