FR | NL | LU
Peoplesphere

La Belgique parmi les pays de l’UE où le taux de jobs non pourvus est le plus élevé.

Selon Eurostat, le taux d’emplois non pourvus dans la zone Euro était de 1,6% à la fin de l’année 2015. Cette statistique trimestrielle est en légère progression au cours de l’année écoulée. Elle livre une indication quant à l’efficience des politiques mises en oeuvre par l’Union et par les états en matière de fonctionnement du marché de l’emploi.

Les pays au sein desquels le taux d’emplois non pourvus est le plus élevé sont l’Allemagne et le Royaume-Uni (2,6%), la République Tchèque (2,4%) et la Belgique (2,2%) tandis que l’Italie et la Pologne (0,5%) ainsi que l’Espagne et le Portugal (0,6%) affichent les taux les plus bas. Globalement, ce taux est en augmentation dans 21 des 28 états européens. Les données collectées par Eurostat afin d’établir cette statistique reposent à la fois sur l’activité économique et sur la taille des entreprises.

Ces données offrent un reflet de la demande de main d’oeuvre qui n’est pas satisfaite à ce jour. Elles illustrent aussi les décalages existants entre les compétences recherchées  par les entrepriseset les ressources disponibles au sein du pool des demandeurs d’emploi. Elles sont enfin utilisées par la commission européenne ainsi que par la BCE (Banque Centrale Européenne) afin de contrôler l’évolution du marché de l’emploi.

A terme, les politiques d’emploi à l’échelon européen visent à moderniser les services publics de l’emploi, éliminer les obstacles à la mobilité sur le continent, mieux anticiper les besoins des entreprises, gérer les phénomènes de migration économique et améliorer l’employabilité des travailleurs.

Le portail européen du travail et de la mobilité (EURES) a été conçu afin de donner à chaque demandeur d’emploi un meilleur accès aux jobs proposés par les 32 pays européens (28 états membres auxquels il faut ajouter l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Ce portail accueille aujourd’hui 1,6 million d’offres d’emploi proposées à un réservoir potentiel de 200.000 travailleurs.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.