La flexibilité du temps et du lieu de travail, de plus en plus décisive pour choisir son employeur.

Les règles du jeu ont changé. Dans la phase de négociation qui fait partie du processus de recrutement, l’octroi de solutions flexibles visant à travailler n’importe où, n’importe quand occupe désormais une position prépondérante. A un point tel que, selon une enquête récente, 3 Belges sur 4 refuseraient un travail sans flexibilité.

L’enquête commanditée par Regus affirme : « En Belgique, les employés de bureau accordent beaucoup d’importance à la possibilité de décider eux-mêmes où et quand ils travaillent. 74% d’entre eux (61% au plan mondial) iraient jusqu’à refuser un job qui n’intégrerait pas ce type de flexibilité. Plus de 40.000 employés, dont près de 300 Belges, issus de 100 pays différents, ont été interrogés. »

Elle souligne encore : « On profite souvent des vacances d’été pour prendre du recul et réfléchir aux avantages et aux inconvénients de son job. Une précédente enquête a montré que 41% des employés de bureau étudient la possibilité de changer de boulot au terme de leurs congés. Et là, bien souvent, l’initiative est guidée par la recherche d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. Les personnes qui bénéficient de la possibilité de travailler davantage depuis leur domicile – ou depuis un lieu de travail proche de leur domicile – sont moins susceptibles de chercher un autre job. Ainsi, 44% des participants à l’enquête (48% dans le monde) indiquent qu’ils seraient restés plus longtemps chez leur précédent employeur s’ils avaient pu bénéficier de plus de flexibilité. Les entreprises qui souhaitent attirer ou conserver des collaborateurs de talent doivent garder cela à l’esprit! ».

Quels avantages concrets ?

« Pour 73% des répondants (78% au plan mondial) , les « travailleurs flexibles » profitent de plus de temps libre parce qu’ils peuvent mieux planifier leur travail. Grâce à cela, ils peuvent consacrer davantage de temps à leur famille et amis (88% contre 91% dans le monde) ou à leurs hobbies (84% contre 83% au plan mondial).
4 répondants sur 5 – une proportion identique en Belgique et dans l’ensemble du monde – considèrent que les « travailleurs flexibles » bénéficient d’un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle.
Selon 63% des répondants (71% dans le monde), les travailleurs flexibles sont mieux reposés parce qu’ils perdent moins de temps dans les trajets entre leur habitation et leur lieu de travail. Cela leur permet aussi de bénéficier d’une vie plus saine (80% des répondants belges contre 74% au plan mondial). »

Méthodologie : presque 40.000 professionnels de plus de 100 pays – dont près de 300 Belges – ont été interrogés en ligne en janvier 2016. Ces contacts proviennent de la base de données internationale de Regus, qui comprend plus d’un million de professionnels. Ils constituent un échantillon représentatif de dirigeants et de propriétaires d’entreprises du monde entier. L’étude a été conduite par l’organisme indépendant MindMetre.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.