FR | NL | LU
Peoplesphere

La première édition de la semaine européenne des compétences professionnelles démarre le 5 décembre.

Avec un slogan résolument orienté vers la cible ‘jeunes’ – Laisse ton talent s’exprimer! -, la semaine européenne des compétences professionnelles veut aider les jeunes talents à trouver leur voie professionnelle. Elle démarre le 5 décembre prochain se prolongera jusqu’au vendredi 9 décembre. Naturellement, les opérateurs régionaux dont le Forem s’y inscrivent. Durant cette semaine, les jeunes pourront découvrir la richesse des formations proposées par les opérateurs wallons.La DG Emploi de la Commission européenne organise pour la première fois la Semaine européenne des compétences professionnelle. Un appel à contribution a été lancé par la Commissaire européenne de l’emploi, Marianne Thysen, à tout organisme privé ou public de formation en Europe. En Wallonie, les opérateurs de formation se mobilisent et visibilisent la richesse et la complémentarité de leur offre de formation.

Le Forem rappelle à cette occasion que « la formation professionnelle est – et reste – un atout qui augmente significativement les chances de trouver un emploi, qu’il s’agisse d’améliorer ses compétences de base ou linguistiques, d’apprendre un nouveau métier porteur et d’avenir, mais surtout de rester en phase avec les nouvelles techniques et technologies, dans une démarche de formation tout au long de la vie. Effets positifs possibles d’une formation bien menée : la personne développe son réseau et peut mieux appréhender les besoins des entreprises. »

Les activités proposées
La Wallonie a déposé plus de 15 fiches – projet à la Commission européenne, fruits d’une collaboration d’une douzaine de partenaires : le Forem, l’IFAPME, les centres de compétences (Technifutur, FormaForm, Technocampus, Technobel, Wallonie Bois, Construform, Corail…), les Cités des métiers, le Conseil régional de la formation, WorldSkills Belgium, l’Instance Bassin enseignement qualifiant…

Simulateurs et réalités augmentée, ateliers de prototypage, stages en entreprises, témoignages de stagiaires et d’entreprises, robots d’apprentissage, … l’éventail des activités proposées est très large.  Durant cette semaine européenne des compétences professionnelles, les formations sont gratuites, les frais de déplacement sont remboursés pour les demandeurs d’emploi, et, sous certaines conditions, un forfait logement peut être octroyé au cas où la formation se déroulait un peu loin de chez eux.

La page officielle de la Commission européenne et la carte interactive des activités européennes reprenant les fiches-projet : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=en&catId=1261

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.