Label diversité à Bruxelles : qui sont les 10 nouvelles entreprises récompensées?

Ce vendredi 8 décembre, Actiris a remis son 100ème label diversité. Ce label est octroyé par Actiris aux organisations bruxelloises qui mettent en place des actions pour promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations. Cette année, 10 nouvelles entreprises sont récompensées.

Qui sont les lauréats 2017 ?

1. AVS-TUD, entreprise de titres-services
2. CERP, filiale belge d’Astera, groupe coopératif de pharmaciens associés
3. Setis, service de traduction et d’interprétariat en milieu social bruxellois
4. Acélya, entreprise de titres-services
5. Belcco, société de nettoyage
6. Pfizer, entreprise pharmaceutique
7. Ferme nos Pilifs, entreprise de travail adapté
8. La Loterie Nationale
9. Eurobussing, société de transport de personnes par route
10. Gammes, service de garde à domicile

Ces 10 entreprises ont préparé et mis en œuvre avec l’aide d’Actiris un plan diversité. Celui-ci comprend une série d’actions permettant de tirer profit de la diversité.

Par exemple, l’entreprise de titres-services Acélya a entre autres créé une pièce de théâtre dans laquelle les aides ménagères mettent en scène les discriminations vécues dans le cadre de leur travail mais aussi dans leur vie quotidienne. « Notre personnel a déjà fait l’objet de remarques racistes et nous avons déjà eu des demandes de la part de clients qui ne voulaient pas telle aide-ménagère parce qu’elle était de telle origine. Nous ne pouvons pas accepter ces discriminations. Le label indiquera clairement que le respect de la diversité fait partie de nos valeurs. », témoigne Céline Laurent, directrice d’Acélya.

Eric Cabanne, Directeur de secteur Bruxelles/Brabant d’Eurobussing Brussels, filiale du groupe Keolis est ravi de recevoir un label diversité : « La mobilité nous concerne tous. Eurobussing s’engage à agir en faveur de la diversité sous toutes ses facettes. Par exemple, nous organisons des formations spécifiques pour nos chauffeurs de plus de 45 ans et des workshops interculturels pour notre personnel. Nous avons des retours très positifs. Nous n’en resterons donc pas là et nous allons voir avec Actiris comment nous pouvons encore renforcer notre stratégie de promotion de la diversité ».

Cathy Van Remoortere, Directrice du Service Diversité d’Actiris : « Nous arrivons au cap des 100 labels diversité et nous pouvons nous en féliciter. Au total, depuis le lancement de l’initiative en 2008, 75 entreprises ont été récompensées. Certaines ont inscrit leurs efforts dans la durée et ont pu renouveler leur label. Mais c’est encore trop peu. Nous espérons que d’autres entreprises nous rejoignent encore, pour améliorer globalement le ‘travailler-ensemble’. La diversité ne doit plus être un tabou au sein des organisations, mais une force. »

« Les 75 entreprises labellisées depuis 2008 sont des exemples à suivre en matière de promotion de la diversité. Pourtant, elles représentent à peine 0,2% du nombre total d’entreprises bruxelloises. L’ambition est donc de décupler leur nombre. Et ce, via notre stratégie qui vise à soutenir les entreprises souhaitant s’inscrire dans cette dynamique. », conclut le Ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin.

Comment obtenir un label diversité ?

Première étape :
Un état des lieux de la diversité est établi au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une « photographie » du personnel et une analyse de la situation de l’entreprise en matière de diversité.

Deuxième étape :
Des actions destinées à améliorer la situation de l’entreprise en matière de diversité sont définies à partir d’un ou plusieurs des groupes bénéficiaires de la politique de diversité bruxelloise (origine, âge, handicap, scolarité et genre) et les domaines d’intervention (recrutement et sélection, gestion du personnel, communication interne et positionnement externe).

Troisième étape :
Au terme de deux ans, la mise en œuvre du plan diversité fait l’objet d’une évaluation. Si celle-ci est positive, l’entreprise peut introduire une demande de label auprès de la Région. Le label est attribué par la/le ministre de l’Emploi de la Région de Bruxelles-Capitale aux employeurs qui reconnaissent, respectent et valorisent les différences dans l’environnement professionnel. Le label est valable deux ans durant lesquels l’entreprise peut l’utiliser librement dans toutes ses communications. Il peut être prolongé en cas de nouvelle évaluation positive.

Source : Actiris

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.