Lancement d’un plan interprofessionnel pour la diversité: les employeurs reconnaissent la réalité de la discrimination.

BECI, le Boerenbond, la FEB, l’UCM, Unisoc, UNIZO, l’UWE et VOKA lancent aujourd’hui la première phase d’un plan interprofessionnel pour favoriser plus de diversité sur le lieu de travail. Le but de cette action ? Démontrer aux entreprises les retombées positives d’une politique volontariste en matière de diversité.

Même si les choses vont dans le bon sens, les organisations patronales soient contraintes de reconnaître l’existence de formes multiples et variées de discrimination.
L’écart salarial entre les femmes et les hommes se situe parmi les plus bas d’Europe. Autre exemple, le taux d’emploi des travailleurs âgés s’élevait à 34,4% il y a 10 ans et atteint maintenant 46,5% en moyenne sur la première moitié de 2017. Beaucoup d’entreprises ont déjà intégré dans leur stratégie une politique de diversité forte. Malheureusement, certains chiffres sont encore insatisfaisants. Ainsi, le taux d’emploi en Belgique des personnes d’origine étrangère est de 48,1%, contre 67,7% pour les travailleurs belges (Eurostat).

Même si d’autres facteurs expliquent cette réalité et font que certaines groupes trouvent moins leur place sur le marché du travail, il ne faut pas nier la part éventuelle de discrimination subie par certains. Les employeurs s’unissent donc pour faire mieux, persuadés que la discrimination, sous aucune forme, n’a sa place sur le lieu de travail.

Le plan d’action des employeurs s’articule en plusieurs phases. D’abord INFORMER. Nous voulons montrer que les employeurs n’ont pas attendu pour agir. Nous mettrons en valeur de nombreuses entreprises qui peuvent servir d’inspiration et d’exemple pour d’autres. Ensuite, SENSIBILISER en incitant les entreprises à agir. Comment ? En mettant en place des partenariats entre organisations de la société civile et entreprises. Troisièmement, INSPIRER. Pour que cette action soit pérenne dans le temps avec des effets concrets sur le terrain, nous voulons veiller ensemble à ce que les employeurs aient un endroit où ils peuvent poser leurs questions et recevoir un soutien.

BECI, le Boerenbond, la FEB, l’UCM, Unisoc, UNIZO, l’UWE et VOKA sont convaincus que ce plan d’action conduira à une plus grande diversité sur le marché du travail.

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.