L’austérité nuit gravement à l’engagement des travailleurs…

Une étude de la Warwick Business School démontre que la simple annonce d’un plan d’austérité impacte négativement le bien-être, la satisfaction au travail et l’engagement des travailleurs, et ce avant même que les premières mesures de réduction des coûts ne soient implémentées.

La Professeur Tina Kiefer vient de présenter les résultats des recherches relatives à l’annonce du gouvernement britannique, dès 2010, d’une réduction de budget de l’ordre de 19% sur une période de 4 ans, celle-ci provoquant la perte de 490.000 emplois dans le secteur public d’ici 2015.

Ces recherches démontrent une chute immédiate du niveau de satisfaction des travailleurs, de leur bien-être et de leur niveau d’engagement. Six mois après cette annonce, cette chute se confirme au fur et à mesure que les mesures de restriction sont mises en oeuvre. Par contre, il apparaît que les changements porteurs d’innovation permettent de retrouver une augmentation de ces mêmes indicateurs de motivation des collaborateurs du service public.

« Nous ne pensions pas que l’annonce en tant que telle aurait un impact négatif auprès des travailleurs. Mais une communication relative à une diminution de coûts est susceptible d’influencer les opportunités de carrière de ces derniers. Les résultats de nos recherches permettent de rappeler à quel point il est important de prendre en compte voire d’anticiper les réactions des collaborateurs lors de décisions qui sont prises à l’échelon national. »

Le rapport de recherche intitulé « Feeling the squeeze: Public employees’ experiences of cutback and innovation-related organizational changes following a national announcement of budget reductions », a été publié dans le Journal of Public Administration par les professeurs Kiefer, Jean Hartley (Open University Business School), Neil Conway, (Royal Holloway – University of London), et Rob Briner (Bath School of Management). Il se base sur les feedbacks recueillis auprès de 750 fonctionnaires, interrogés deux semaines seulement après l’annonce du plan de restrictions budgétaires, ainsi que six mois plus tard en vue d’évaluer l’impact des premiers changements organisationnels.

Les services publics ont subi au cours des six premiers mois d’importantes mesures de réduction des coûts: licenciements, gel des budgets, fusion d’équipes et de services. De nouvelles formes de partenariats ont également pu être élaborées.

L’étude démontre alors que tous les changements n’ont pas forcément un impact négatif sur les travailleurs. Les nouvelles pratiques mises en oeuvre afin de faire face à la nouvelle donne budgétaire influencent positivement le moral des troupes!
Le Professeur Tina Kiefer précise: « Ces résultats nous ont surpris. Ils démontrent que le changement n’est pas forcément mal vécu, surtout s’il introduit de la nouveauté dans l’organisation et qu’il s’inscrit dans une logique d’amélioration du service au citoyen. Ceci est perçu par les collaborateurs comme un processus participatif (et non comme une mesure imposée) et permet de renforcer l’engagement et la satisfaction au travail. Prétendre que les effectifs n’aiment pas le changement n’est donc simplement pas correct! »

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