Le chômage en baisse en Wallonie aussi !

Le Forem, à son tour, annonce une diminution sérieuse du nombre de demandeurs d’emploi en Région Wallonne où les statistiques s’améliorent de manière significative pour les jeunes. Ombre au tableau : le chômage de longue durée reste en augmentation.

Via communiqué, le Forem nous livre les principales tendances observées au terme du mois de janvier 2015 (comparaison sur base annuelle et mensuelle).

Le premier mois de l’année est à nouveau marqué par une diminution de la demande d’emploi en Wallonie sur base annuelle (- 2,8 %) avec une diminution plus marquée pour les moins de 25 ans (-7,1 %).

À fin janvier 2015, la Wallonie compte 188.468 demandeurs d’emploi (D.E.) demandeurs d’allocations (dont 2.165 en Communauté germanophone) et 23.152 jeunes en stage d’insertion professionnelle (dont 247 en Communauté germanophone). Ensemble, ces personnes représentent 13,5 % de la population active wallonne (indicateur de demande d’emploi).
Quel est l’impact des évolutions réglementaires de ces derniers mois sur les chiffres de l’emploi?

Au mois de janvier, il a beaucoup été question des personnes en « fin de droits ». Il faudra attendre plusieurs semaines avant que ces personnes arrivent dans les catégories d’inscrits obligatoires ou d’inscrits libres. Le volume de ces deux catégories devrait donc augmenter. Il est trop tôt aujourd’hui pour mesurer précisément l’impact des évolutions réglementaires de ces derniers mois.

Evolution du nombre de demandeurs d’emploi inoccupés (DEI)

Entre janvier 2014 et 2015, la demande d’emploi est en diminution de 2,8 %, soit 7.341 personnes en moins. Entre décembre 2014 et janvier 2015, le nombre de D.E.I. est resté pratiquement stable (+ 0,2 %).

Cette baisse de la demande d’emploi sur base annuelle est plus perceptible parmi les femmes (- 3,4 % à un an d’écart), que parmi les hommes (- 2,3 %), chez qui la diminution est aussi plus récente (octobre 2014, alors qu’elle remonte à juin 2014 pour les femmes).

La diminution de la demande d’emploi reste la plus marquée parmi les personnes de moins de 25 ans (- 7,1 %), suivies de celles âgées de 40 à moins de 50 ans (- 5,3 %). Seuls les demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus voient leur volume croître à un an d’écart (+ 2,8 %).

Les tendances sont polarisées selon la durée de l’inoccupation. Des diminutions de volumes s’observent pour les personnes inoccupées depuis six mois à moins d’un an (- 11,1 %) et depuis moins de six mois (- 7,7 %). En revanche, la demande d’emploi augmente chez les personnes inoccupées depuis au moins un an (+ 2,4 % entre un et deux ans, + 3,8 % entre deux et cinq ans,).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.