Le classement des 10 Best Workplaces 2015 de Belgique est connu

Les sociétés EASI et Torfs sont les lauréats pour l’année 2015 de Belgique. La satisfaction de leurs collaborateurs justifie en grande partie le bon résultat enregistré par ces entreprises. Le résultat de l’enquête annuelle de la Vlerick Business School, réalisée en collaboration avec le Great Place to Work® Institute Belgium, se base en effet sur un sondage mené auprès des travailleurs et comptant pour deux tiers du score final.

Ces derniers ont été interrogés sur 3 aspects caractéristiques d’un Best Workplace : la confiance des travailleurs en leur supérieur (direction), la fierté des travailleurs quant à leurs performances (emploi) et le plaisir qu’ils éprouvent sur leur lieu de travail (collègues). Les résultats sont complétés par une analyse de la politique du personnel, dans le cadre d’une enquête menée auprès de la direction et des ressources humaines, représentant un tiers du score final.
Qui remporte le titre de Best Workplace 2015 en Belgique? EASI (entreprise de moins de 500 p) et Torfs (entreprise de plus de 500 p).

Dans la catégorie des petites entreprises (MOINS de 500 collaborateurs), le gagnant EASI a connu une importante évolution ces deux dernières années. L’année dernière, cet éditeur de logiciels et d’applications professionnels occupait la 5e place avant d’atteindre le sommet cette année.

D’après Dirk Buyens (professeur de gestion des ressources humaines), cette victoire repose sur le fait que l’entreprise considère ses travailleurs comme la principale force motrice de son organisation : « Ils permettent ainsi à leurs travailleurs de devenir actionnaires de l’entreprise. Cette mesure suscite non seulement un engagement plus fort vis-à-vis de l’employeur, mais elle renforce également les relations mutuelles à long terme. »

AE, lauréat du titre pendant deux années consécutives, doit céder une place, tout comme Ormit (5e). SAS Institute quitte le trio de tête et atterrit à la 6e place.

Certaines entreprises connaissent également une belle progression : Protime passe de la 10e à la 3e position et Handson & Partners de la 8e à la 4e. Mars Belgium conserve sa place à la 7e marche, tout comme CTG Belgium (9e). Enfin, deux nouveaux venus font leur apparition : ALD Automotive (8e) et Abbvie (10e).

Comme l’année dernière, Torfs occupe la première place du top 10 des grandes entreprises (PLUS de 500 collaborateurs). L’entreprise, qui mise depuis des années sur la satisfaction de ses collaborateurs, est devenue une valeur sûre du top 3.
Depuis la création de l’entreprise, la priorité est donnée aux personnes, explique Dirk Buyens : « Torfs vise en permanence la satisfaction de ses clients et de ses collaborateurs, deux points qui, selon l’entreprise, vont de pair. Elle l’appelle l' »attention à 360° ». Cette année, nous avons principalement mis l’accent sur le leadership. Tous les shop managers et leurs assistants ont suivi l’année dernière la formation « Expédition 360° », en vue de renforcer leur leadership avenant. »

Accent Jobs et McDonald’s Belgium jouent à saute-mouton, mais conservent leur position dans le top 3. Adecco conserve sa 4e place. KBC et Monsanto glissent tous deux d’une place et atterrissent cette année en 5e et 6e position. Nous retrouvons des nouveaux venus à la 8e (Start People) et à la 10e place (Media Markt).

Trois prix spéciaux

Well-being
Le gagnant AE est récompensé pour ses efforts en matière de bien-être au travail. D’après AE, la santé d’une entreprise est trop souvent évaluée sous un angle purement économique ou financier. Pour mesurer sa véritable santé, l’entreprise a lancé le projet « Bonheur en entreprise », en se basant sur le concept du Bonheur National Brut. En pratique, AE vise une amélioration continue des éléments suivants du « Bonheur en entreprise » : la culture d’entreprise (où l’équilibre joue un rôle central), la liberté et l’appartenance, la vitalité et l’énergie (tant physique que mentale), la responsabilité sociale de l’entreprise et l’équité à l’égard des normes du marché. (Les autres nommés étaient : Ormit et CTG.)

Employee Involvement
Le vainqueur Torfs associe ses collaborateurs au processus de décision en les écoutant, en demandant leurs suggestions et commentaires et en passant à l’action sur la base de ces éléments. En outre, la direction reste attentive aux questions des collaborateurs. Concrètement, la politique de développement durable revêt une forme principalement ascendante en permettant aux collaborateurs de prendre le temps de se pencher ensemble sur ce sujet à l’occasion de journées spéciales. Résultat : un plan d’action concret portant sur le personnel, les fournisseurs, les clients, l’environnement et les partenaires sociaux. (Les autres nommés étaient : Accent Jobs et Protime.)

Giving Back
L’arrivée en 2012 d’un nouveau CEO au sein de l’entreprise gagnante ALD Automotive a complètement inversé la tendance. Pour accroître la motivation et l’engagement des collaborateurs et nouer des liens plus solides entre les départements et les niveaux de fonction, trois Inspiration Teams ont été mises en place (après avoir sondé les collaborateurs) : ALD Sport, ALD Eco et ALD Gives Back. Si, jusqu’il y a peu, les décisions liées aux projets de responsabilité sociale de l’entreprise émanaient surtout unilatéralement de la direction, l’équipe ALD Gives Back a soutenu le mouvement inverse, résultant en une plus grande implication et de beaux projets, comme Make-a-Wish ou Paika Project (UZ Brussel). Cette nouvelle approche a également modifié l’ADN même de l’entreprise : Giving Back a permis de rapprocher les gens et d’influencer la collaboration au quotidien. (Les autres nommés étaient : Carglass et McDonald’s Belgium.)

Top 5 des entreprises de moins de 500 personnes

1. Easi
2. AE
3. Protime
4. Handson & Partners
5. Ormit

Top 5 des entreprises de plus de 500 personnes

1. Torfs
2. Accent Jobs
3. McDonald’s Belgium
4. Adecco
5. Groupe KBC

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.