Le mythe des 40.000 heures bientôt réalité ?

En 1965 (déjà !), l’économiste français Jean Fourastié annonçait la baisse inéluctable de la durée du travail pour atteindre la semaine de 30 heures de travail hebdomadaire. Celle-ci devait être avant tout un choix assumé des salariés en faveur de la qualité de vie, et non le fruit d’une conquête sociale.

Quarante mille heures de travail, la durée totale d’une vie active. On sort la calculette : trente heures par semaine, quarante semaines par an, trente-cinq années pour une carrière en moyenne, soit un peu plus de 40.000 heures consacrée au labeur… Voilà l’hypothèse posée par l’économiste il y a 50 ans d’ici.

Celle-ci est aujourd’hui réanimée par nombre de patrons visionnaires qui ont placé le bien-être au cœur de leur stratégie de développement. Mais elle est aussi contredite par une réalité qui rime davantage avec régression sociale notamment pour les fonctions d’encadrement.

La proposition de Fourastié visait à l’origine – et dans le texte – à nous permettre de retrouver du temps pour la beauté, le rêve et l’amour…

Lire plus? Découvrez la version complète de l’article ainsi que l’ensemble de nos analyses, recherches et témoignages en vous abonnant à Peoplesphere via le lien suivant https://peoplesphere.be/fr/abo

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.