FR | NL | LU
Peoplesphere

Le temps partiel à 4/5ème de plus en plus prisé par les nouveaux pères.

Le mois de Septembre est LE mois record pour débuter un congé parental à raison d’un jour par semaine. De plus en plus de ‘néo-papas’ optent pour cette formule au lieu de s’absenter pendant un mois entier.

Le groupe Attentia suit la tendance du nombre de débuts de crédits-temps, et livre quelques constatations intéressantes. Le début du congé parental à temps partiel d’un jour par semaine connaît un pic en septembre et en janvier.

Même si les deux parents ont droit à quatre mois de congé parental par enfant – congé qu’il convient d’entamer avant les douze ans de l’enfant -, le congé parental reste encore majoritairement l’affaire des femmes. En particulier le congé parental complet, qui peut être pris par blocs d’un mois.

Les chiffres de l’ONEM confirment qu’au cours du premier semestre 2016, 30 pour cent seulement des allocations étaient versées à des hommes. Les congés parentaux complets débutent surtout en juillet et en août. Selon les chiffres d’Attentia, les femmes prennent 62% de plus que les hommes un congé parental complet. Juillet et août conviennent particulièrement aux femmes pour la prise d’un mois complet de congé parental ou d’interruption de carrière.

Pic du congé parental 1/5 en septembre et janvier

Mais le congé parental à mi-temps (1/2) reste aussi plus prisé chez les femmes et débute le plus souvent en juillet. Le début du congé parental 1/5 présente un pic en septembre et en janvier, et rencontre aussi du succès auprès des pères.

La formule d’un jour de congé parental par semaine est dix fois plus populaire pour les mères et les pères que le régime à mi-temps (1/2). Les hommes sont davantage enclins à opter pour un jour par semaine, en continuant à prester un 4/5 donc. L’écart entre les hommes et les femmes est moins marqué pour le congé parental 1/5. Selon les chiffres du secrétariat social, les hommes ont même été plus nombreux que les femmes à débuter un congé parental 1/5 certains mois, i.e. en mars, avril, mai, juin, août, septembre et octobre 2014, mai et juin 2015 et mai 2016.

Source : Attentia 2016 – Débuts de congé parental

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.