Le travailleur belge et le travail mobile

Le débat est en cours concernant l’évolution du cadre de travail, l’introduction continue de nouveaux outils ICT et les impacts de ceux-ci sur le niveau de satisfaction de nos collaborateurs.

Plusieurs enquêtes récentes tendent à démontrer que les nouveaux environnements de travail ne rencontrent pas forcément les attentes. Comme l’indique une étude menée par Steelcase, spécialiste du mobilier de bureau, « la mobilité croissante, l’utilisation d’appareils mobiles, l’explosion du volume d’informations et la confusion grandissante entre vie privée et professionnelle dans une économie qui fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 entraînent un recul de la tranquillité et de la discrétion au travail. La stimulation de l’interaction et la popularité des espaces de bureaux ouverts jouent également un rôle important. »

L’étude indique par ailleurs qu’en Belgique, une grande part des travailleurs de la connaissance (36%) travaillent sur des appareils mobiles comme un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone (la moyenne de tous les pays est de seulement 20%).

Outre le fait que les Belges sont donc plus mobiles de cette manière, ils ont également davantage le choix de leur lieu de travail comparé avec les autres pays. Les bureaux en Belgique se composent en général d’un mélange équilibré d’espaces privatifs (32%), d’un environnement ouvert (32%) et d’une combinaison des deux (36%). La Belgique compte relativement beaucoup de travailleurs nomades qui peuvent choisir leur poste de travail eux-mêmes en fonction de leur humeur et des tâches qu’ils doivent effectuer (16% contre une moyenne de 8%). Mais pas moins de 66 pour cent des Belges travaillent toujours au bureau. Par ailleurs, les bureaux en Belgique disposent plus souvent d’un restaurant ou d’une cantine (75% pour la Belgique contre une moyenne de 62%).

Il est intéressant de constater que le travailleur de bureau belge, malgré une multitude de possibilités de travail mobile et de choisir lui-même son lieu de travail, fait une évaluation négative de son environnement de travail (37% des Belges interrogés sont négatifs, contre une moyenne de 31% dans tous les pays). Les Belges sont également moins satisfaits que la moyenne à propos du niveau de bruit au travail (55% pour la Belgique contre 63% en moyenne). Seulement 54% des employés de bureau en Belgique affirment pouvoir bien se concentrer, alors que la moyenne est de 65%. Seulement 48% peuvent travailler sans être interrompus (contre une moyenne de 58% pour tous les pays).

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.