FR | NL | LU
Peoplesphere

L’égalité Homme/Femme ne progresse pas dans le monde du travail. Il faut agir vite et simplement.

Que faire? Depuis quelques jours – et ce vendredi 8 mars constituera peut-être un pic historique en la matière -, nous sommes inondés d’études, enquêtes, analyses nous expliquant qu’il faudra plus d’un siècle pour enfin réaliser une parfaite égalité des genres. Une ‘excellente’ façon de reporter le ‘problème’ à demain….

Faut-il continuer à dénoncer une situation qui ne trouve plus aucune justification rationnelle, autre que le poids de l’histoire. Nous nous demandons forcément si cela sert à quelque chose d’avancer des chiffres afin de protester contre les inégalités. La réponse est négative.

Chaque jour, nous rencontrons des dirigeants d’entreprise et responsables RH pour qui l’égalité des genres n’est pas une question centrale. En aucun cas, ce n’est une marque de désintérêt vis-à-vis des femmes. Il s’agit au contraire de la traduction d’un modèle d’éducation privilégié qui a intégré l’égalité comme un élément naturel, qui va de soi et donc qui ne nécessite pas forcément de mesure corrective. Malheureusement, cela ne suffit pas.

Car notre société n’est pas égalitaire. Ni vis-à-vis des femmes, ni vis-à-vis d’autres ‘segments’ de population qui ne s’inscrivent pas à l’évidence dans le modèle du mâle dominant qui chasse, cultive, procrée et jouit ponctuellement d’un repos bien mérité savamment organisé par son/sa partenaire de vie.

Nous pensons qu’il faut agir vite et simplement. Dans nos entreprises, il faut la mettre en oeuvre, cette parfaitre égalité. Comment?

S’il y a des différences salariales établies dans votre organisation, vous les éliminez.
S’il y a des comportements installés qui manifestement alimentent les clichés sexistes, vous les sanctionnez.
S’il y a des modalités organisationnelles qui freinent la progression professionnelle des femmes, vous les modifiez. Sans délai.

Le défi ne s’arrête pas à la sphère professionnelle. Nous pensons aussi qu’il faut éduquer nos enfants en assurant que l’égalité des genres est un pilier incontournable dans une société qui privilégie le respect et l’harmonie. Pour cela, nos filles doivent grandir dans un environnement qui leur enseigne que tout est possible, malgré les réalités affligeantes auxquelles elles peuvent être confrontées parfois. Nos garçons doivent comprendre qu’ils ont exactement les mêmes droits et devoirs que leurs soeurs. Et cela doit être le cas partout, tout le temps, dès aujourd’hui.

Jean-Paul Erhard

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.