FR | NL | LU
Peoplesphere

L’épuisement professionnel peut être détecté grâce au PBT®, un outil scientifique accessible en ligne.

La ministre de la santé, Maggie De Block, a annoncé ce lundi 14 mai avoir lancé un projet pilote visant à lutter contre le burnout dans les banques et les hôpitaux. L’objectif serait de prendre en charge de manière précoce les personnes présentant des premiers signes d’épuisement professionnel. Le Preventing Burnout Test (PBT®) récemment développé par la spin-off de l’UCL Bright Link s’inscrit déjà dans cette perspective.

Le burnout est devenu une inquiétude croissante au sein des entreprises et représente un coût colossal pour les soins de santé. En effet, pour 2017, le coût total de l’incapacité de travail est estimé à 7,96 milliards d’euros en Belgique. Le burnout touche tous les secteurs et tailles de société, et représente donc un réel défi. Selon l’étude récente de Securex, 17 % du personnel se trouve en risque élevé de burnout.

L’idée de Maggie Deblock consiste donc à intervenir avant que la personne ne tombe en arrêt maladie de longue durée. La détection des premiers signes d’épuisement en entreprise est primordiale à ce niveau. Le PBT, e-diagnostic des risques de burnout en entreprise, est un questionnaire en ligne construit sur la base d’un modèle théorique développé par l’UCL (Lire ici notre dossier digital consacré aux leviers de prévention du burnout)

Une recherche scientifique amorcée en 2012.

Le PBT® est bien plus qu’un simple test en ligne. « Il est le fruit d’une recherche amorcée dès 2012 au sein de l’université sur la prévention du burnout. La collecte d’inputs de terrain provenant de l’interaction entre psychothérapeutes en prévention/remédiation du burnout et patients a permis d’identifier, d’affiner, de modéliser et de tester l’ensemble des différentes variables qui peuvent mener au burnout » explique Olivier Bomboire, administrateur-délégué de Bright Link. L’entreprise propose donc aujourd’hui un outil scientifique entièrement digitalisé et multilingue, enrichi par son utilisation et sa confrontation à la réalité du terrain et aux besoins professionnels les plus exigeants.

Quels bénéfices pour les parties concernées ?

L’approche permet de réaliser une double ambition. « D’une part, offrir un soutien préventif aux individus qui s’approchent malgré eux d’une situation de burnout et, d’autre part, aider les dirigeants à mieux cibler leurs priorités en termes de politique de prévention, sur base d’une rigoureuse analyse de risque ».

En moins de trente minutes, les employés complètent un questionnaire en ligne. Leurs réponses sont ensuite rendues anonymes, centralisées et sécurisées. Chacun reçoit alors un rapport confidentiel identifiant son niveau de fatigue chronique, ses propres facteurs de risque et ses ressources, ainsi que des premiers conseils personnalisés et les coordonnées d’experts internes ou externes à l’entreprise vers se tourner en cas de besoin. Quant à l’employeur, il obtient une cartographie de risques lui permettant d’améliorer sa politique de prévention interne. «Objectif: réduire fortement l’absentéisme et optimiser le rapport santé/performance de chaque travailleur ».

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.