FR | NL | LU
Peoplesphere

L’équilibre vie privée/vie professionnelle est devenu la priorité des travailleurs jeunes.

L’étude menée par le cabinet YouGov à la demande de Deliveroo et réalisée auprès d’un échantillon d’adultes belges lève le voile sur la vision et les priorités des jeunes sur le marché du travail et donne également un aperçu des facteurs décisifs dans le choix d’un emploi ainsi que des attentes de ceux-ci en termes de package salarial, de temps de travail et de flexibilité. Que valorisent les jeunes belges dans leur choix de carrière?

Au niveau des priorités, un peu plus de la moitié des jeunes Belges (55%) privilégient avant toute autre chose un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée lors de la recherche d’emploi et s’orientent en priorité vers des offres garantissant de la flexibilité. Pour plus d’une personne sur trois et 45% des travailleurs à temps partiel, le choix se porterait même vers un emploi qui leur donne la capacité de choisir eux-même leurs heures de travail ce qui leur permettrait de se consacrer à d’autres activités ou hobbies (pour 38% des sondés). Cette tendance se maintient et augmente logiquement chez les 35-44 ans qui considèrent aussi le fait de pouvoir adapter et choisir leurs heures comme facteur important.

Ces chiffres reflètent également les tendances observées lors de la dernière enquête de satisfaction des coursiers travaillant avec Deliveroo, réalisée à la mi-novembre. En effet, sur plus de 700 répondants, ils sont près de huit sur dix à être satisfaits de leur activité avec la plateforme. Les caractéristiques de travail les plus appréciées sont la flexibilité pour 93% d’entre eux, l’accompagnement et le support aux coursiers pour 86% et la rémunération occupe la troisième position avec 75%.

La rémunération a toujours une influence dans la sélection d’un emploi pour 64% des jeunes Belges, mais moins de la moitié d’entre eux (36%) affirment encore choisir un travail en fonction de sa capacité à couvrir le coût de la vie. Le salaire n’occupe donc plus la première place dans le top des priorités des nouveaux arrivants sur le marché du travail. Le choix d’un emploi en ligne avec ses convictions personnelles figure désormais également dans le classement puisqu’il s’agit d’une priorité pour 36% des répondants. D’autre part, des facteurs de choix traditionnellement populaires tels qu’un “emploi excitant” ou la “possibilité de faire carrière” n’y figurent plus.

Et les étudiants?

Interrogés également, les étudiants sont les plus demandeurs de flexibilité. En effet, 11% des 18-24 ans affirment que des heures fixes interfèrent trop souvent avec leurs études et les contraignent ainsi énormément. Chez Deliveroo, près de 75% des livreurs sont des étudiants qui apprécient le fait de pouvoir décider quand et combien de temps ils veulent travailler avec des horaires qui ne sont pas toujours fixes ni flexibles. Le fait de faire du sport tout en s’assurant des revenus est un argument fort qui revient à de maintes reprises dans les résultats de l’enquête de satisfaction.

Les avancées technologiques divisent encore et toujours

La technologie est omniprésente dans la société actuelle. A son sujet, 30% des sondés affirment avoir plus de contrôle sur le travail grâce à elle et aux nombreuses opportunités qu’elle apporte et qui permettent de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée. C’est également le cas pour 53% de travailleurs à mi-temps et 27% indiquent rencontrer des difficultés à trouver un job qui leur permet de maintenir un bon équilibre entre les 2.

Plus précisément, les Belges sont plus de 4 sur 10 (43%) à apprécier les outils technologiques dont ils disposent pour simplifier leurs tâches et deux tiers des répondants sont d’accord de dire que la technologie est à l’origine de nouvelles formes de travail et de nouveaux métiers.

Seuls 20% sont moins enthousiastes à propos des technologies, affirmant que ces dernières les relient souvent avec le travail en dehors des heures habituelles.

Mathieu de Lophem, General Manager Deliveroo pour le Benelux réagit aux résultats de l’enquête: « Ces chiffres confirment notre vision par rapport aux changements qui s’opèrent actuellement sur le marché du travail. Ils montrent que Deliveroo et d’autres plateformes de l’économie à la demande peuvent offrir aux gens une activité flexible qui leur permet d’aménager leur temps comme ils le souhaitent. Les gens veulent bien entendu toujours gagner de l’argent, mais de plus en plus, ils favorisent également d’autres facteurs comme un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la possibilité de fixer leurs propres horaires et la possibilité de choisir où travailler. Toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises techs ou plus traditionnelles devraient pouvoir s’adapter pour offrir aux travailleurs ce qu’ils veulent vraiment, c’est-à-dire à la fois de la flexibilité et de la sécurité. Les gens ne veulent plus choisir entre les deux. C’est le cas des livreurs opérant avec notre plateforme”.

Note / méthodologie – La taille totale de l’échantillon belge était de 1046 adultes. L’enquête a été réalisée en ligne, les chiffres ont été pondérés et sont représentatifs de tous les adultes belges (âgés de 18 ans et plus). La dernière enquête de satisfaction des coursiers a eu lieu entre le 15 et 18 novembre 2018 et 704 coursiers y ont pris part.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.