Les 54 Top Employers 2016 en Belgique.

54 Top Employers ont reçu le certificat Top Employer attestant de leur qualité d’employeur, un label qu’ils pourront afficher tout au long de l’année 2016. Ce nombre correspond à une augmentation de 15% par rapport aux 47 entreprises certifiées en 2015. Retour sur la signification du certificat sur le marché du travail et sur son impact supposé auprès des collaborateurs et des candidats.

Commençons par l’énumération des entreprises certifiées. Voici la liste des Top Employers belges en 2016, classés par ordre alphabétique : Accenture, AG Insurance, AS Watson Health & Beauty Benelux, Audi Brussels NV, Aveve NV, Barco N.V., BASE Company, BNP Paribas Fortis, Savencia Fromage & Dairy Benelux et Fromunion, British American Tobacco Belgium N.V., BSH Home Appliances, Capgemini Belgium, CGI Belgium, Cognizant Technology Solutions Belgium SA, Crelan, CSC, Delta Lloyd Life, DEME, DHL Express, Dimension Data, EDF Luminus, ERIKS, EY Belgium, Goodyear Dunlop, Group Danone, Havenbedrijf Antwerpen, HeidelbergCement Belgium, ING, Japan Tobacco International, KPMG, KUEHNE + NAGEL, LeasePlan Fleet Management nv, Makro NV, Mobistar, MSD Belgium, NV SAP Belgium SA, Ordina Belgium NV, PageGroup / Michael Page, PepsiCo Belgium, Philip Morris Benelux, SABIC, SAS Institute, Sibelga c.v.b.a., Smals, SPIE Belgium, STIB-MIVB, TATA Consultancy Services Belgium N.V., t-groep, Thomas Cook Belgium, Umicore, UNILIN, Universitair Ziekenhuis Antwerpen, UZ Gent, Wolters Kluwer Belgium.

La question centrale donc autour de la publication de cette nouvelle liste en croissance: quelle indication le label nous donne-t-il quant à la politique RH déployée par ces employeurs parmi lesquels figurent quelques ‘habitués’ mais aussi plusieurs ‘nouveaux venus’ (dont quelques prestataires de services RH…). Pour rappel, le dossier Peoplesphere n°195 (voir ici) s’est penché au début de l’été sur les motivations des entreprises vis-à-vis des nombreux labels qui se disputent le marché de la certification.

Le Top Employers Institute rappelle qu’il « examine ce que les employeurs offrent à leurs employés en termes de formation, possibilités de développement, de culture d’entreprise et de communication interne. Cette étude aborde une centaine de questions relatives aux meilleures pratiques en matière de ressources humaines (les HR Best Practices). Les principaux thèmes évalués sont la formation, l’accueil des nouveaux collaborateurs, la culture d’entreprise, la politique RH, la stratégie envers les talents et la communication interne. C’est sur base de ces résultats que l’on calcule si l’entreprise satisfait aux conditions pour prétendre une année durant au titre décerné. »

Des tendances significatives?

Ce sont les activités de recrutement et de rétention des talents qui semblent concentrer la plupart des énergies. « L’étude menée auprès des entreprises certifiées a révélé plusieurs tendances intéressantes en matière de ressources humaines. Par exemple, l’accueil ou l’intégration de nouveaux collaborateurs semble s’apparenter à un défi. En outre, une fois que le nouveau venu est à bord, il doit pouvoir se déployer et poursuivre sa progression dans les meilleures conditions. À cet effet, les entreprises pratiquent différents types de formations: formations sur le terrain, formations de compétences générales, conférences et ateliers ont gagné en popularité. Un autre point d’attention est le réseautage au sein de l’entreprise. Les contacts internes sont surtout stimulés par le biais de réunions informelles avec la direction, d’événements sportifs ou autres et de discussions en ligne. Les employés ont aussi l’occasion de donner un feedback, notamment par l’intermédiaire de séances formelles, de moments de brainstorming, d’enquêtes et d’un site qui leur est réservé. »

Intéressant dans la durée

La cohérence paie. C’est le constat confirmé par KPMG, qui porte le titre de Top Employer depuis dix ans déjà. Les efforts déployés par cet employeur depuis toutes ces années ont un impact positif sur les candidatures et le recrutement. « Cette radioscopie annuelle par un institut indépendant nous offre une plus-value considérable », affirme Wouter Van Linden, HR Director de KPMG en Belgique. « Cette intervention nous aide à poursuivre le développement de nos activités quotidiennes en ressources humaines et à créer un environnement et des conditions de travail optimales pour nos collaborateurs. Tout est mis en œuvre en interne pour atteindre ce résultat. Nous sommes donc ravis que ces efforts soient récompensés pour la dixième année consécutive. »

Certifier la cohérence au niveau européen et mondial

L’Institut rappelle encore: « Aujourd’hui, les entreprises internationales peuvent participer à la certification Top Employers Europe. Il s’agit souvent d’entreprises qui veulent vérifier si leur politique de RH est bien structurée dans les différents pays. Un audit indépendant examine les diverses pratiques en matière de RH. Une entreprise qui obtient la certification locale dans au moins cinq pays acquiert également la certification européenne et peut se profiler pendant un an comme Top Employer Europe. Les entreprises bénéficiant d’une empreinte mondiale peuvent également obtenir une certification mondiale. »  En Europe, 723 entreprises sont certifiées et 33 ont obtenu le label européen de Top Employers.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.