Les autorités chinoises en quête d’inspiration auprès du SPF Sécurité Sociale

Le Service de Coopération Internationale (BELINCOSOC) du Service Pulic Fédéral Sécurité sociale a accueilli pour la seconde fois une délégation chinoise du département chinois de l’emploi et du revenu, à l’occasion d’un workshop intensif d’échange de bonnes pratiques.

Les deux organisations ont échangé leur expérience et leurs ‘best practices’ dans le domaine de la sécurité sociale en temps de crise, de l’inégalité des revenus et du marché du travail. Chaque thème a été abordé sous une perspective belge et européenne avec une attention particulière pour le contexte chinois.

La délégation chinoise est composée d’experts du Department of Employment and Income Distribution van de National Development and Reform Commission (NDRC), le bureau central de planification de la République populaire de Chine. Ce département est chargé de préparer et de superviser l’implémentation des plans quinquénaux qui jouent un rôle crucial dans le plan économique de la Chine.

Ce workshop s’incrit dans le cadre du Projet de Réforme de la Protection Sociale de l’UE-CHINE, un projet financé par la Commission européenne et la République populaire de Chine pour un total de 6,7 millions d’euros.
Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique : “La Belgique obtient de très bons scores en matière de protection sociale. En partageant nos expériences et nos bonnes pratiques lors de ce forum international, d’autres pays peuvent en tirer des enseignements. Et nous-mêmes, nous pouvons aussi encore apprendre. »
Le SPF Sécurité sociale travaille pour ce projet en étroite collaboration avec le Président du consortium INPS (Istituto Nazionale della italienne Previdenza Sociale), Expertise France et des Institutions de Sécurité Sociale de Belgique, France, Pologne, Roumanie, Espagne et République tchèque. Le but de ce projet est d’aider la République populaire de Chine à la réforme de son système de sécurité sociale pour développer la justice sociale pour l’ensemble de la population.

Le projet aidera donc le NDRC pour le développement et les éventuelles réformes de la politiques de protection sociale. Le Ministère chinois des Finances (MoF) est pris en charge dans la gestion et la surveillance des flux financiers sur la sécurité sociale.
Enfin, le Ministère chinois des Affaires civiles (MoCA) sera assisté dans l’amélioration du cadre législatif de l’aide sociale et de son application.

Source : SPF Sécurité Sociale

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.