Les coûts de l’occupation de bureau restent trop élevés en Belgique !

Les coûts de l’occupation de bureau ont diminué de 2,8% en Belgique mais restent plus élevés que ceux pratiqués chez nos voisins hollandais et allemands, respectivement supérieurs de 22% et 37%. Voilà ce qui ressort de l’édition 2014 de l’Occupier Cost Index (OCI) publié par Colliers international.

La Belgique présente donc un handicap par rapport à certains de ses pays voisins. Elle est même 33% plus chère que le reste de l’Europe. Par contre, notre pays fait mieux que le Luxembourg, où les coûts sont plus élevés de 24% par rapport à chez nous.

L’OCI indique la moyenne annuelle des coûts de l’occupation de bureau par Equivalent Temps Plein (ETP). L’index est constitué de trois parties: espace et infrastructure (avec un poids de 56% en Belgique), collaborateurs et entreprise (40%), et management (4%). En chiffres, cela représente 12.017€ par ETP en 2014, contre 12.368€ en 2013.

La Belgique et le reste de l’Europe

Même avec une diminution des coûts de 2,8%, la Belgique est plus chère de 33% par rapport à la moyenne européenne, ce qui fait que notre pays occupe la 8ème place du classement. Par rapport à nos pays voisins, l’OCI belge est plus élevé de 22% que celui des Pays-Bas et de 37% par rapport à l’Allemagne. Notre pays occupe cependant la 3ème place du Top 5 des pays limitrophes: l’OCI de la France est de 13% plus élevé qu’en Belgique, et celui du Luxembourg est supérieur de 24%.

En Belgique, ce sont surtout les coûts en matière de collaborateurs et d’organisation d’une part, et de Facility Management d’autre part, qui sont plus élevés que la moyenne de nos pays voisins (Pays-Bas, Luxembourg, France et Allemagne).

Au niveau européen, les coûts de l’immobilier ont diminué partout sauf en Lituanie, qui atteint un niveau équivalent à celui de 2013. La moyenne européenne du coût d’un bureau par ETP est de 9.005€. D’une manière générale, les baux les plus élevés, le nombre de mètres carrés par poste de travail et les salaires placent les pays d’Europe du Nord en haut du tableau (Suède, Norvège et Suisse notamment). La plus forte baisse se situe au Portugal et en Hongrie, avec une diminution de respectivement 12% et 11% par rapport à 2013.

Aligner son modèle d’entreprise et l’immobilier fait baisser les coûts

Colliers International Belgium constate une diminution de l’OCI au fil des années. « Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte », explique Jeroen Govers, Senior Director Real Estate Services chez Colliers International Belgium. « L’incertitude économique, la pression sur les coûts et la volonté d’optimisation, ainsi que la réflexion sur le concept du modèle d’immobilier et l’environnement de travail contribuent à faire baisser l’OCI. Une réflexion adéquate quant au lieu de travail et sa traduction concrète en mètres carrés notamment peut faire diminuer les coûts jusqu’à 35%. »

Par exemple, la mobilité croissante des collaborateurs a pour conséquence qu’une partie des coûts pourrait disparaître (notamment en termes de nombres de bureaux) mais la réalité immobilière doit pouvoir y correspondre. « Se débarrasser des espaces de bureau laissés vacants permettrait déjà aux entreprises de réaliser des économies substantielles, même si cela implique une renégociation du contrat de bail ou un déménagement », ajoute Jeroen Govers.

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