Les horaires classiques du travail au placard?

Nouvelle édition du rapport « Connected World Technology Report » de Cisco, une enquête à l’échelon mondial qui a pour objectif d’évaluer l’incidence de la technologie sur notre manière de vivre au travail.

Le contenu de cette enquête confirme les recherches que nous avons déjà eu l’occasion de mener préalablement (voir le dossier Peoplesphere de juillet 2014 consacré à l’Environnement de travail) mais apporte par ailleurs un éclairage intéressant sur l’impact de la connectivité quant à l’organisation concrète du travail.

Le rapport souligne en effet les éléments suivants: « Plus de la moitié des personnes interrogées sont quasiment disponibles en permanence pour leur travail. En conséquence, le travail de bureau comme nous le connaissons, le « nine-to-five job », est en voie de disparition. La journée de travail actuelle s’organise plutôt comme suit: de 07h00 à 08h00, de 09h00 à 12h00, de 14h00 à 17h00 et, le cas échéant, encore de 21h00 à 22h00. C’est la raison pour laquelle un nombre sans cesse croissant d’entreprises appliquent des régimes de travail et des horaires souples. Plus de la moitié des responsables en ressources humaines qui ont participé à l’enquête ont adopté les fondamentaux du nouveau travail ou les ont mis à l’ordre du jour. Un seul répondant sur quatre indique qu’il peut travailler à domicile. Les collaborateurs plus jeunes, les moins de 30 ans appartenant à la Génération « Y », préfèrent travailler au bureau où, selon leurs dires, ils sont plus productifs et plus efficaces. »

Ce dernier constat semble paradoxal… Le rapport constate par ailleurs que « dans le cadre de leur recherche d’un emploi, 75% donnent leur préférence à des entreprises avec des horaires flexibles qui autorisent le télétravail. L’enquête indique qu’ils ne sont toutefois pas prêts à faire des concessions pour cette flexibilité supplémentaire. En effet, seul un cinquième des personnes interrogées estiment que la flexibilité prime le salaire. »

Cette enquête est également l’occasion de recueillir l’avis des dirigeants d’entreprise sur l’adaptation éventuelle de leurs modes de management en fonction des générations. Ceux-ci « estiment par ailleurs qu’il est plus facile de diriger des collaborateurs de la génération « X », à savoir les 31 à 50 ans. Deux tiers estiment qu’il existe des différences marquantes entre les générations « X » et « Y ». Apparemment, la plus grande difficulté réside dans l’ambition de type « Je le veux maintenant » des vingtenaires. C’est la raison pour laquelle les responsables de RH s’attendent à une (r)évolution des modèles de gestion classiques. Selon une large majorité des responsables de RH, les supertaskers dopent également la productivité de l’entreprise. Ces travailleurs multitâches n’éprouvent en effet aucune difficulté à mêler vie professionnelle et vie privée, et s’attendent à la même flexibilité de la part de leur employeur. »

Les outils de travail et les aspects de mobilité sont eux aussi passés au crible. Le rapport nous indique que « le smartphone est devenu incontournable et la grande majorité des répondants indiquent qu’il est devenu l’appareil de travail le plus important des collaborateurs. Par ailleurs, l’ordinateur portable reste le plus prisé pour les tâches de bureau. Dans 40% des entreprises, les collaborateurs peuvent se connecter au réseau d’entreprise avec l’un ou l’autre appareil afin de s’acquitter de leurs tâches. Un peu moins de la moitié des participants à l’enquête accomplissent aussi du travail en conduisant. La moitié des répondants passent au moins un quart de leur temps de déplacement à téléphoner. Trois dixièmes des personnes interrogées s’attendent à avoir des voitures autonomes dès l’horizon 2020, de sorte qu’ils pourront plus facilement travailler sur le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail et inversement. Huit participants sur dix pensent qu’au-delà de 2020, ils pourront faire appel à des robots pour les aider à effectuer leur travail… »

À propos de l’enquête

L’enquête du fournisseur de réseau a porté sur 3 700 professionnels de 15 pays du monde, dont 830 collaborateurs du personnel. L’âge des participants est compris entre 18 et 50 ans. Ils évoluent tous dans un environnement professionnel, mais n’occupent pas de fonctions d’informaticiens, de chercheurs ou d’ingénieurs. Des organisations et/ou entreprises du secteur de l’enseignement, du non-marchand, des bureaux d’études de marché, des fournisseurs et consultants en technologie n’ont pas participé à l’enquête. L’Europe est aussi bien représentée dans l’enquête avec des pays tels que l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni.

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