Les intérim managers de plus en plus jeunes et exigeants.

La progression de l’intérim management ne se discute plus. Et la fonction RH n’est certainement pas la dernière à être concernée par cette tendance réelle. Conséquence de cette évolution : le profil des intérim managers se transforme progressivement lui aussi. Ceux-ci sont désormais plus jeunes et soucieux de bénéficier d’un réel échange d’expertise lors des missions qui leur sont confiées.

Selon un sondage réalisé récemment par BDO auprès de 200 intérim managers, « l’évolution de la conjoncture n’a pas forcément entraîné un recul du nombre de missions d’intérim management mais peut-être un certain rajeunissement des interim managers. L’image de l’expert grisonnant en fin de carrière ne colle donc plus à la réalité.
Avant, dans le monde des affaires, l’interim management s’apparentait à l’accompagnement de restructurations ou à la gestion de crises. De nos jours, il est plutôt devenu une décision stratégique : celle de recourir à une expertise extérieure. Aujourd’hui, l’intérim management s’est taillé une place indiscutable dans la vie économique et sa progression se poursuit. »

Une nouvelle génération d’intérim managers

La moitié des personnes interrogées (dont plus de 50 % étaient âgées de 45 à 55 ans) ont débuté comme interim manager avant 45 ans. À peine 2 % d’entre elles ont commencé après 60 ans. En revanche, il s’agit toujours de hauts diplômés : il apparaît que 77 % des participants ont un diplôme de master et que 33 % disposent d’un master complémentaire. Plus de la moitié des interim managers occupent cette fonction depuis moins de cinq ans et possèdent moins de cinq missions à leur actif. Ce qui laisse supposer que la crise économique, avec sa pénurie de postes fixes, est passée par là.

À la question de savoir s’ils accepteraient à nouveau un poste fixe, un peu moins de la moitié des participants (44 %) répondent catégoriquement par la négative. Il ressort par ailleurs que 37 % d’entre eux accepteraient de retrouver un emploi fixe à condition de pouvoir conserver leur statut d’indépendant. Enfin, le maintien de ce statut ne joue aucun rôle pour 19 % d’entre eux.

Quels avantages et inconvénients?

Contre toute attente, ce n’est pas la rémunération qui semble surtout inciter les travailleurs à se lancer dans l’interim management. L’argent arrive en effet en dernière position. C’est la variété qui est en tête du « top trois » avec 81 %, suivie par l’autonomie (70 %) et le défi (70 %) inhérent à chaque nouvelle mission.

Quels sont les inconvénients rencontrés par les interim managers dans le cadre de leur statut ? L’insécurité des revenus est perçue pour plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées comme le plus gros inconvénient, suivie par l’évolution de carrière incertaine (31 %). Quant au manque de formation continue, il joue un certain rôle pour 17 % des interim managers interrogés dans le cadre de l’analyse SWOT.

Le rôle des prestataires (fournisseurs d’intérim managers) a également été évalué. Parmi les plus-values attendues apparaît désormais la dimension du développement personnel. La nouvelle génération cherche la variation et attend de son provider qu’il lui fournisse formations et coaching. « La formation (35 %) et le coaching (28 %) sont les attentes les plus fortes des intérim managers. C’est clairement une tâche qui revient au prestataire », explique Annelies Steenbeke de BDO. « Quand nous regardons autour de nous, nous voyons que le prestataire de services d’intérim management est encore trop considéré comme une boîte aux lettres. Nous optons pour une autre voie, celle où notre expertise associée aux compétences des intérim managers crée la bonne synergie pour toutes les parties concernées. »

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