Les salaires en hausse en 2015

Reprise économique, confiance accrue et donc… augmentation du nombre d’embauches au sein des principaux secteurs d’activités. Ce sont les fonctions expérimentées, puis les fonctions de niveau intermédiaire, qui ont bénéficié de cette amélioration.

Telles sont les constatations principales qui ressortent du Salary Survey de Robert Walters. Cette enquête, publiée annuellement, donne un aperçu du marché et de l’évolution salariale à travers le monde. La Belgique devrait continuer à connaître des perspectives positives en 2015. Conséquence immédiate: la compétition sera féroce pour les meilleurs candidats.

 » Pour la première fois depuis 5 à 6 ans, nous avons pu constater que les entreprises offrent des primes à la signature, et les salaires ont connu une hausse de 10 à 15% pour ceux qui ont changé d’emploi. «  relève la direction du prestataire RH.  » En vue de recruter et de retenir les professionnels qui leur sont indispensables, nous recommandons aux entreprises belges de se montrer flexibles dans leur approche. S’ils souhaitent attirer les meilleurs candidats, les recruteurs devront réagir rapidement en offrant des packages salariaux compétitifs. L’offre d’un équilibre entre travail et vie privée, le travail à distance ainsi que des possibilités de formation et de développement constitueront également d’excellents atouts de rétention pour l’année à venir. « 

Focus sur quelques secteurs d’activité…

Secteur bancaire et financier :  » Grâce au retour d’actifs en Belgique, nous avons pu observer une forte demande pour le front-office, notamment en gestion d’actifs et private banking. En 2015, nous nous attendons à ce que la transformation ainsi que les exigences réglementaires restent les principaux vecteurs de recrutement. Il est probable que les sociétés de services financiers renforcent leurs postes-clés tout en continuant à recruter des spécialistes du risque ainsi que des professionnels en compliance et audit. Les candidats avec de tels profils sont de fait très bien placés pour négocier des salaires plus élevés en 2015 « 

Ressources Humaines :  » En 2014, nous avons pu observer une demande plus importante de généralistes que de spécialistes. Nous prévoyons que les entreprises vont mettre davantage l’accent sur la planification et la stratégie. Celles-ci vont également renforcer leur politique de développement de carrière dans l’année à venir. Pendant que la situation économique s’améliore et que la confiance des candidats grandit, retenir ces candidats restera une priorité clé pour les entreprises. « 

Interim Management :  » Les professionnels ont répondu à la reprise économique en recherchant une plus grande flexibilité dans leur travail et de nouveaux développements de carrière. Nous avons observé une augmentation marquée de professionnels passant de fonctions permanentes aux missions d’interim management, en particulier en IT, RH, gestion de projet et de programme. En 2015, les entreprises vont profiter de la reprise de l’économie pour accélérer leur croissance, les gestionnaires de projets ayant une formation technique seront très demandés. Nous nous attendons à une légère augmentation du taux journalier, en particulier pour les intérim managers RH qui sont les plus demandés. « 

Engineering & Supply Chain :  » Des changements réglementaires ont conduit à un besoin accru de professionnels en QSHE en 2014. Ces derniers sont susceptibles de rester très demandés en 2015. Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de spécialistes ayant un sens aigu des affaires couplé avec un solide bagage technique. Ces professionnels pourront facilement négocier une augmentation de salaire. Ce seront pour la plupart les cadres intermédiaires qui pourront en bénéficier lors d’un changement de carrière. « 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.