FR | NL | LU
Peoplesphere

L’inégalité des genres existe même dans l’écosystème des startups !

Lorsque nous évoquons le biotope de la nouvelle économie dite collaborative, nous tendons à penser que des inégalités historiques n’y ont plus leur place. Finie la gestion des rémunérations sur base de l’ancienneté, obsoltètes les relations hiérarchiques s’exerçant à coups d’arguments d’autorité, réglée la question sensible de l’égalité des genres? Il faut toutefois corriger nos perceptions. Une étude récente du BCG semble montrer que les startups fondées ou cofondées par des femmes lèvent moins d’argent. Pourtant, elles génèrent plus de revenus…

L’écart salarial entre hommes et femmes est régulièrement étudié. Il reste situé entre 20 et 30% selon les régions et secteurs d’activités. Traduction pratique : en moyenne pour une même activité, les femmes gagnent environ 80 cents pour chaque euro gagné par un homme.

Le cabinet Boston Consulting group s’est récemment penché sur la question d’un possible écart quant aux investissements dans de nouvelles entreprises. Et ce, en analysant cinq années de données détaillées fournies par MassChallenge, un réseau mondial d’accélérateurs d’entreprise. Pour cette étude publiée le 6 juin, le BCG a particulièrement scruté les investissements reçus par 350 entreprises, dont 258 ont été fondées par des hommes et 92 fondées ou cofondées par des femmes.

La plateforme Business Insider relate les résultats de l’étude : « les investissements dans des entreprises fondées ou cofondées par des femmes ont atteint en moyenne 935.000 dollars, soit moins de la moitié des 2,1 millions de dollars investis en moyenne dans des entreprises fondées par des hommes. Malgré cette disparité, les startups fondées et cofondées par des femmes ont finalement mieux performé au fil du temps, générant 10% de chiffre d’affaires en plus sur une période de cinq ans: 730.000 dollars contre 662.000 dollars en moyenne pour des entreprises fondées par des hommes. En ce qui concerne l’efficacité avec laquelle les entreprises transforment un dollar d’investissement en un dollar de revenu, les entreprises créées et cofondées par des femmes constituent des investissements financiers nettement meilleurs. Pour chaque dollar de financement, ces startup ont généré 78 cents, alors que les startup créées par des hommes en ont généré moins de la moitié, soit seulement 31 cents. »

Voici de quoi attester de la ‘force’ des stéréotypes sociétaux et du trajet qu’il reste à accomplir pour davantage d’égalité…

Source : Business Insider

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.