FR | NL | LU
Peoplesphere

L’innovation au profit d’un nombre de + en + important de formateurs francophones.

Un rendez-vous indispensable désormais dans l’agenda des formateurs. Pour la première fois, les Estivales de FormaForm ont été organisées sur 4 villes différentes. Elles présentent un bilan quasi parfait avec 1350 participants réunis au cours des deux dernières semaines d’août, soit 200 de plus que l’année dernière. Qualitativement, les Estivales ont permis de mettre en évidence les innovations concoctées par l’équipe au service des formateurs de Bruxelles Formation, de l’IFAPME et du Forem. Un article à lire dans votre Peoplesphere n°213.

Les Estivales regroupent sur une période hyper dense de deux semaines près de 30% de la production annuelle de FormaForm. Le dispositif est éreintant pour les équipes mais il permet aux formateurs, dans une période propice à la réflexion, de passer en revue les pratiques innovantes en matière de partage et de transfert de savoirs. Gaëlle Boulet explique : « L’occasion est parfaite de nous ouvrir à de nouveaux partenaires et à d’autres institutions qui agissent au quotidien dans le secteur de la formation professionnelle et de l’accompagnement. Les centres de compétences, les cités des métiers, les bassins d’emploi… Tous peuvent bénéficier de l’offre de formation revue par notre équipe. Celle-ci s’organise désormais en 5 axes : la pédagogie (notre cœur de métier), la communication, les technologies (TICE), le corps et l’esprit et enfin le co&co, un nouvel axe consacré aux outils d’intelligence collective et de co-développement. »

Les objectifs poursuivis au-travers de ce nouvel éventail sont l’amélioration de la proximité aux besoins et l’individualisation des parcours, entre autres. Par ailleurs, la recherche de dispositifs plus participatifs va se prolonger au cours des prochains mois. « Nous allons organiser désormais des conférences de consensus. Le modèle permet d’échanger davantage et de renforcer l’implication des participants. Nous serons bel et bien opérationnels à partir de fin septembre. »

Des badges numériques pour le reconnaissance des acquis.

Les Estivales 2017 ont permis à l’équipe de FormaForm de tester un outil répondant à une demande récurrente. Gaëlle Boulet reprend : « Nous avons en effet voulu poser de premiers pas sur le terrain de la reconnaissance des compétences, en offrant des badges numériques aux participants des différentes sessions de formation. L’outil ‘badge’ est notamment utilisé par le Selor, il permet de donner au format digital et en temps réel une reconnaissance certifiée des acquis de formation. »
Xavier Delhauwe a piloté l’initiative au cours de la quinzaine. Il confirme l’intérêt des participants pour les badges numériques : « C’est un bilan à chaud bien entendu mais nous voyons que la reconnaissance des apprentissages – et la visibilité de celle-ci par le biais des réseaux sociaux, essentiellement LinkedIn en l’occurrence – permet de valoriser l’identité des apprenants. En fait, les collègues directs, le réseau et les institutions ont une vue immédiate des compétences acquises par telle ou telle personne. L’engouement est réel. Nous avons décerné 130 badges pendant les Estivales. Attention, ceci n’est pas un simple gadget. Derrière l’image du badge, il y a des métadonnées. Le badge est relié à une preuve, décernée sur base de critères d’obtention sérieux. »

L’outil répond certainement à la réalité numérique d’aujourd’hui. La perspective de création d’une formation sur le sujet est née à l’occasion de cette 4ème édition des Estivales. Le partage d’expériences ne s’arrête jamais…

Transcender les politiques régionales

En conclusion des 4èmes Estivales organisées par FormaForm, le Ministre Bruxellois de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation, Didier Gosuin, rappelle le rôle du politique en matière de « soutien envers les professionnels de la formation qui sont véritablement au cœur de la cohésion sociale ».
Il souligne encore : « La qualité d’un dispositif de formation n’excède jamais celle des formateurs. Ce sont ces derniers qui garantissent que le cap défini par les politiques justement soit maintenu et que l’offre soit pertinente vis-à-vis du marché de l’emploi. A ce titre, l’ajustement des compétences des formateurs par le biais de la formation continue est essentiel. »

Le Ministre Gosuin rappelle encore l’importance du principe de validation des compétences, appréhendée de manière novatrice par FormaForm lors de ces Estivales : « Le droit à la qualification doit bénéficier à tous. Nous devons porter le constat aujourd’hui que trop d’apprenants décrochent en cours de trajet. L’adhésion de l’apprenant vis-à-vis de la formation est produite non seulement par le caractère innovant de celle-ci mais aussi voire surtout par la perspective concrète d’aller vers l’emploi. La validation des compétences peut y contribuer. Elle est donc nécessaire aussi à la motivation du formateur, car le récompense de ce dernier est dans la mise à l’emploi de celles et ceux qui bénéficient de son enseignement. »

Pour lire la version complète de l’article : commandez sans tarder l’édition n°213 de Peoplesphere (édition FR) via email (info@peoplesphere.be) ou plus simplement abonnez-vous et rejoignez la communauté des lecteurs réguliers de Peoplesphere.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.