FR | NL | LU
Peoplesphere

L’interview de Denis Cristol : « L’écosystème numérique de la formation doit encore émerger… »

Dans le cadre du cycle de conférences-débats organisé par FormaForm et consacré à l’apprentissage tout au long de la vie, l’analyse concrète de l’impact du numérique sur la formation a retenu toute notre attention. L’occasion d’une entrevue exclusive avec Denis Cristol qui est en charge, via sa fonction au sein du CNFPT, des dispositifs de formation pour l’ensemble de la fonction publique en France. Quel est son regard sur l’impact du numérique dans le domaine de l’apprentissage?

Le numérique est-il en train de modifier fondamentalement les bases de la formation ?
Denis Cristol : « Le numérique, c’est bien plus qu’un outil donc la réponse est plutôt positive. Nous assistons à la transformation d’un écosystème de lecture. Nous apprenons désormais de façon dynamique, par bribes. La manière dont nous prenons en compte les informations est en pleine mutation. Il me semble utile de rappeler que le numérique représente aussi une démarche, une façon de penser. A l’origine, les premiers hackers étaient (et restent aujourd’hui encore) porteurs de germes anarchistes et libertaires. Il y a un réel esprit de partage. N’oublions pas que tous les serveurs sont développés et administrés via des logiciels libres… Les germes de liberté sont toujours là. Et le numérique rapproche aussi les individus entre eux… »

Lire plus ? Cet article est paru dans le dossier consacré au Lâcher-Prise de l’édition print n°205 de Peoplesphere (FR). Pour lire le dossier dans son intégralité, abonnez-vous au magazine (http://www.peoplesphere.be/fr/abo/) ou commandez votre édition (print ou pdf – 15 euros tvac) via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

 

Denis CRISTOL est directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du Centre National de la Fonction Territoriale (CNFPT) qui gère, en France, la formation de 1,9 million d’agents publics territoriaux qui sont répartis sur 250 métiers. Chaque année, le CNFPT assure le développement de 960.000 fonctionnaires avec le concours de 17.000 intervenants globalement, qui sont 60% d’entre eux des territoriaux. La mission principale du Centre ? Diversifier et réinventer en permanence les dispositifs de formation et les modalités pédagogiques. Denis Cristol est docteur en sciences de l’éducation de formation. Il est également chercheur invité au CREF, axant ses travaux sur l’innovation en formation et les apprentissages informels des managers.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.