Lorsqu’ils partent en vacances, les employés laissent – pour la plupart – leur boulot au bureau

Les employés n’emportent pas leur travail en vacances. C’est ce qui ressort d’un sondage d’OfficeTeam menée auprès de 300 collaborateurs administratifs en Belgique. Huit sondés sur dix ne se préoccupent pas de leur boulot pendant leurs congés. 65% font confiance à leurs collègues pour assumer leurs tâches en leur absence. Les hommes décrochent plus facilement que les femmes.

La toute grande majorité des employés arrive parfaitement à oublier le travail pendant les vacances. 80% d’entre eux déclarent qu’ils se préoccupent rarement, voire jamais de leur travail. Une minorité déclare consacrer quand même un peu de temps au travail en vacances plusieurs fois par semaine (16%) ou tous les jours (4%). On observe aussi une nette différence entre les hommes et les femmes. Les femmes décrochent moins facilement de leur travail. 48 % des hommes déclarent ne jamais se préoccuper de leur travail pendant les vacances, tandis que 35% des femmes seulement déclarent faire de même.

E-mails et appels téléphoniques

Les appels téléphoniques et les e-mails sont également relégués à l’arrière-plan pendant les vacances. La toute grande majorité des employés (92%) déclare être rarement, voire jamais appelé du travail pendant les vacances, tandis que plus de trois quarts des répondants (79%) déclarent lire rarement, voire jamais leurs e-mails en vacances. Dans ce cas-ci, il n’y a par ailleurs guère de différences entre les hommes et les femmes.

Le travail est-il pris en charge?

Près de deux tiers des employés (65%) déclarent faire confiance à leurs collègues pour prendre en charge leurs tâches en leur absence. Une minorité (31%) est néanmoins moins sûre que le travail sera fait. Ici aussi, on observe une nette différence entre les hommes et les femmes. 75% des employés masculins font confiance à leurs collègues pour s’occuper de leurs tâches en leur absence. Les femmes ne sont pas autant rassurées: 61% seulement des répondantes font confiance à leurs collègues pour s’occuper de leurs tâches quand elles sont elles-mêmes en vacances.

Maj Buyst, Director Accountemps, commente: « Avec les smartphones, vous êtes en fait toujours disponible. Mais les entreprises vous incitent de plus en plus souvent à vous détendre vraiment et à laisser votre travail de côté pendant les vacances. Vous couper de temps en temps complètement de votre boulot est une des meilleures façons d’éviter le burn-out. La préparation est toutefois essentielle. Planifiez bien votre départ et informez vos collègues des projets en cours. Si la charge de travail est trop élevée pendant les mois de vacances, les entreprises peuvent aussi toujours faire appel à un étudiant jobiste ou un travailleur intérimaire. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.