FR | NL | LU
Peoplesphere

La lutte contre les pénuries des métiers techniques s’intensifie avec la Technical Academy.

S’appuyant sur le succès de 10 années d’expérience de sa Manpower Logistics Academy, le groupe RH a décidé de lancer en partenariat avec MaSEOS, un spécialiste dans le domaine, son propre centre de formation mobile pour les profils techniques. Un concept innovant qui s’ s’appuie sur trois axes : la mise à l’emploi, les compétences pratiques et le partenariat.

Opérateurs de production, électriciens, électroniciens, mécaniciens, … tous ces profils techniques figurent depuis de nombreuses années sur les listes des fonctions critiques. La fédération de l’industrie technologique estime à 30.000 le nombre de postes vacants difficiles à pourvoir en Belgique dans les domaines techniques et numériques.

“ Si les profils techniques n’existent pas, il faut les créer”, explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup. “Ce nouveau projet de la Technical Academy nous permet de renforcer l’attractivité des métiers techniques et de développer l’employabilité de nos candidats, en leur offrant un tremplin vers l’emploi. Au cœur du marché de l’emploi, notre rôle consiste à mettre en place une dynamique positive qui motive le candidat à prendre la responsabilité de son parcours de formation. Dans un marché marqué par les pénuries, les entreprises doivent aussi accepter que les candidats ne soient pas opérationnels à 100% dès le premier jour. Elles ont aussi un rôle à jouer pour améliorer la qualité de notre main d’œuvre technique.”

Pour développer cette nouvelle solution, Manpower a voulu rapprocher au maximum le trajet de formation et de mise à l’emploi, en mettant la priorité sur l’acquisition de compétences pratiques.

• Première étape : une sélection rigoureuse des candidats et une analyse approfondie de leur motivation et de leur capacité d’apprentissage. Parallèlement, la recherche d’entreprises à l’affût de profils techniques et prêtes à intégrer des nouveaux collaborateurs au terme du trajet de formation.
• Deuxième étape : une formation théorique via un système d’e-learning ponctuée par une validation des compétences.
• Troisième étape : une formation pratique de 3 semaines dans un groupe de 8 personnes, sous l’encadrement d’un formateur spécialisé au sein de l’unité mobile de Manpower. Cette structure reproduit des situations réelles de travail.
• Quatrième étape : une mise à l’emploi sous contrat intérimaire ou fixe, sous la supervision d’un coach au sein de l’entreprise cliente afin de faciliter l’intégration.

Tremplin vers l’emploi.

Le nouveau projet de formation de Manpower s’inspire de la méthodologie suivie par la Manpower Logistics Academy. Plus qu’une formation, l’objectif est de mener des candidats motivés à un nouvel emploi. En 10 ans, pour pallier les pénuries de talents dans le secteur logistique, cette académie a formé plus de 10.000 candidats, principalement des conducteurs de chariots élévateur. Avec un taux de mise à l’emploi de près de 70% au terme de la formation. La même approche a donc été suivie pour la Technical Academy avec au départ un screening approfondi du potentiel et de la ‘capacité et la motivation à apprendre’ (la ‘learnability’) afin d’optimiser les chances que le candidat arrive au terme du projet de formation. Lors de cette phase de sélection, Manpower utilise son nouveau test ‘Learnability Quotient’ qui identifie le profil d’apprentissage des individus et les sensibilise aux enjeux de la formation.

E-learning et Unité Mobile. 

En fonction des demandes des clients et des opportunités, Manpower organisera des formations localement via sa nouvelle ‘unité de formation mobile’, qui permet de mettre sur pied des formations techniques de façon flexible et réussir la transition entre théorie, pratique et emploi. Dans un premier temps, le focus porte sur la fonction d’opérateurs techniques. Pour accéder à la formation pratique, le candidat sélectionné doit d’abord satisfaire à un test de connaissances couvrant différents domaines abordés lors de la théorie suivie en e-learning (électricité, mécanique, pneumatique). L’unité mobile reproduit des situations réelles de travail. Au terme du trajet de formation, les candidats sont capables d’accomplir de façon autonome les principales tâches en support d’une ligne de production : démarrage de la ligne de production sur base de procédures écrites, mise en œuvre des actions permettant de garantir la continuité de la ligne, suivi des procédures de qualité et de contrôles, résolutions de problèmes, opérations d’entretien, suivi ces procédures de sécurité.

L’offre de formation de la Technical Academy englobe également des solutions permettant aux entreprises de développer les compétences de leur personnel technique (skilling, upskilling, reskilling). L’objectif est d’offrir un maximum de flexibilité afin de pouvoir mettre sur pied des trajets de formation incluant des certifications spécifiques (BA4/BA5, PLC, VCA). En fonction, des demandes, Manpower pourra mettre en place des parcours de formation spécifique dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou de la maintenance.

Premiers résultats encourageants.

En 2017, le projet pilote a permis de former 20 candidats avec un taux de mise à l’emploi de 70%. La dernière formation menée en novembre dernier a permis de mettre 6 personnes sur 7 au travail. En 2018, l’objectif consiste à organiser une dizaine de sessions dans les différentes provinces du pays pour un total de 100 candidats sur les trois régions du pays. Un cycle complet d’un projet de la Manpower Technical Academy dure 6 semaines.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.