FR | NL | LU
Peoplesphere

La majorité des travailleurs belges souhaite davantage de jours de congé.

Une majorité de nos collaborateurs se déclare insatisfaite du nombre de jours de congé qui leur sont attribués chaque année. Et ce alors qu’un tiers de la population active ne prend pas l’ensemble des jours de congé conventionnels suite à une charge de travail trop importante. Les conclusions de l’étude ‘Expedia Vacation Deprivation’ dressent le bilan de nos habitudes et attentes quant aux plages de repos souhaitées par les travailleurs.

Le terme ‘Vacation Deprivation’ est défini comme étant le sentiment éprouvé par un individu qui ne bénéficie pas d’un nombre suffisant de jours de vacances ou qui dans les faits ne parvient pas à utiliser le quota qui lui est alloué. Une grande moitié des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête se déclare ‘privée’ de vacances. C’est en Corée du Sud (81%), en France (66%) et en Malaisie (65%) que ce sentiment est le plus prégnant. Les scores affichés en Europe sont nettement inférieurs. Les Pays Bas (39%) et la Norvège (38%) présentent les taux les plus faibles. Les Belges figurent en milieu de tableau avec un score de 58%.

Un manque ressenti différemment en fonction du secteur d’activités.

Une personne interrogée sur quatre indique qu’il est impossible de bénéficier de l’ensemble des jours de vacances conventionnels compte tenu de la charge de travail. Cette situation n’est évidemment pas homogène. Elle dépend étroitement du secteur d’activités. Ainsi le secteur du Marketing et des Médias est celui qui est le plus confronté à cette réalité (86%), devant le secteur agricole (70%) et le secteur immobilier (68%). Malgré la pression croissante s’exerçant sur le secteur de l’enseignement, celui-ci reste visiblement le plus ‘avantageux’ sur le plan de la gestion des jours de congé.

Les personnes interrogées se sont également prononcées quant aux bienfaits enregistrés à l’occasion d’une pause dans notre activité professionnelle. Elles ne confirment pas de manière unanime une approche plus ‘relax’ lors de leur retour de vacances. Par contre, elles mentionnent généralement pouvoir faire preuve de davantage de patience, d’une meilleure capacité de concentration et d’une attitude générale plus positive.

Vacances à tout prix ?

En moyenne, les travailleurs belges bénéficient de 27 jours de congé par an. Ils en utilisent 26 effectivement. Ils seraient en tout prêts à tout pour décrocher quelques jours de congés supplémentaires, à savoir stopper leur consommation d’alcool – 52%, renoncer aux sucreries – 45% et se déconnecter des réseaux sociaux – 40%).

A propos de l’enquête – Celle-ci a été menée par Northstar Research Partners à la demande de la société Expedia. Elle s’est déroulée du 4 au 15 septembre en Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud et Asie-Pacifique. Au total, 15.081 personnes ont participé au sondage en ligne (dont un échantillon de 1.000 travailleurs belges). La représentativité de l’échantillon est garantie quant à l’âge et au genre des personnes interrogées.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.