FR | NL | LU
Peoplesphere

Le marché du travail s’inscrit dans une dynamique favorable depuis 21 trimestres. Toutefois, le ralentissement se précise à l’horizon.

Tous les indicateurs se présentent sous un jour favorable. Les principaux indicateurs de l’évolution du marché du travail continuent d’afficher une tendance favorable: l’évolution de la croissance économique sur une base trimestrielle est favorable depuis 21 trimestres et on note également une augmentation du nombre d’offres d’emploi et de créations d’entreprise. Le chômage temporaire pour raisons économiques diminue, tout comme le chômage des jeunes, le chômage de courte durée et le chômage complet d’une manière générale. Toutefois, on note un ralentissement de la diminution du chômage de courte durée, une légère diminution de l’activité intérimaire et une augmentation du nombre de licenciements collectifs annoncés.

Nous observons une nouvelle diminution du chômage indemnisé au 3e trimestre 2018. Par rapport au 3e trimestre de l’année 2017, le nombre total d’allocataires dans le cadre des missions de l’ONEM a diminué de 8,0 %.

Pour le 17e trimestre consécutif, le nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi (CCI DE) diminue : au 3e trimestre de l’année 2018, ils étaient ainsi en moyenne 346.817. La diminution par rapport au 3e trimestre de l’année 2017 est de 7,0 % ( 26.194 unités).

Pour interpréter les statistiques, il importe de garder à l’esprit un certain nombre de modifications réglementaires, à savoir la limitation du droit aux allocations d’insertion (en 2017, 6404 chômeurs sont arrivés en fin de droit) et le relèvement de la condition d’âge pour une dispense de l’obligation d’IDE (de 62 à 63 ans en 2018 – le nombre de demandeurs d’emploi  âgés de 60 ans et plus a augmenté de 8095 unités au cours de l’année écoulée.

Entre le 3e trimestre de 2017 et le 3e trimestre de 2018, on observe :
– une baisse du nombre de CCI-DE dans chacune des trois régions : – 9,4 % en Région flamande, – 7,3 % en Région wallonne et – 0,8 % dans la Région de Bruxelles- Capitale. Pour le T3 2018, les CCI-DE sont au nombre de 139.497 en Région fla- mande, 141.397 en Région wallonne et 65.923 dans la Région de Bruxelles-Capitale;
– une baisse de 7,4 % chez les CCI-DE hommes et de 6,6 % chez les CCI-DE femmes;
– une baisse de 15,4 % chez les CCI-DE de moins de 25 ans, de 8,1 % dans la classe d’âge des 25-49 ans et de 12,2 % dans la classe d›âge des 50-59 ans, et une augmentation de 29,7 % dans la classe d′âge des 60 ans et plus à la suite du relèvement de la limite d′âge mentionné ci-dessus pour la demande d′une dispense d′IDE.

Selon Eurostat, le taux de chômage harmonisé le plus récent s’établit, en Belgique, à 6,5 %, contre 6,8 % en moyenne au niveau de l’Union européenne (UE 28) et 8,1 % au niveau de la zone Euro.

Le nombre de chômeurs non-demandeurs d’emploi continue de diminuer

Le nombre de chômeurs non-demandeurs d’emploi continue de diminuer (20,5%). Cette diminution est, elle aussi, en grande partie imputable aux modifications réglementaires précitées sur le plan de la limite d’âge pour solliciter une dispense de l’obligation d’IDE. Mais elle est aussi influencée par la sortie vers le régime de pension des chômeurs appartenant à la «génération du baby-boom».

Chez les chômeurs âgés dispensés, cette diminution se monte à 38,3 %, contre 14,5 % pour les personnes bénéficiant du RCC et dispensées de l’obligation de s›inscrire comme demandeur d’emploi.

Sous l’effet des différents facteurs précités, le chômage indemnisé total (demandeurs d’emploi et non-demandeurs d’emploi, en ce compris le chômage avec complément d’entreprise) s’élève au T3 2018 à 434.913 unités, soit une diminution de 10,1 % sur une base annuelle. Par rapport à leur nombre en 2007 (T3), soit l’année antérieure à la crise, la diminution est de 37,5 %.

Diminution du nombre de paiements dans le cadre de l’AGR

Le nombre total de paiements dans le cadre des allocations de garantie de revenus (AGR) pour les travailleurs à temps partiel enregistre une baisse de l’ordre de 5,5 % sur une base annuelle. Cette tendance s’explique, d’une part, par l’effet combiné d’un certain nombre de modifications réglementaires introduites en 2015 portant sur le mode de calcul et les condi- tions d’octroi de l’AGR et, d’autre part, par la diminution du nombre de CCI (ce qui engendre une diminution de l’effectif des chômeurs susceptibles d’entrer dans le régime).

Baisse du nombre de paiements dans le cadre des mesures pour l’emploi

Au T3 2018, la diminution est de l’ordre de 3,6 % pour les mesures pour l’emploi et d’activation et on enregistre une augmentation de 3,3 % pour les dispenses.

Les évolutions dans le cadre des mesures pour l’emploi sont toutefois influencées par le transfert de compétences aux Régions. Au T3 2018, l’ONEM reste toutefois chargé d’effectuer les paiements dans le cadre de certaines mesures pour l’emploi transférées.

Diminution du nombre d’allocataires en interruption de carrière, en crédit-temps ou en congé thématique

Au 3e trimestre 2018, nous constatons une diminution, sur une base annuelle, de 6,3 % du nombre total d′allocataires en interruption de carrière, en crédit-temps ou en congé thématique (congé parental, congé pour assistance médicale et congé pour soins palliatifs). Le nombre de paiements pour les travailleurs qui interrompent leur carrière dans le cadre d’un crédit-temps baisse lui aussi, et ce à raison de 5,5 % sur une base annuelle.

La tendance à la hausse encore observée au cours de T1 et T2 2017 sur le plan des paiements pour les interruptions de carrière ordinaires (influencée notamment par l’arrivée plus importante dans ce régime de personnes qui ont anticipé les restrictions annoncées par le Gouvernement flamand qui a repris cette compétence depuis le 2 septembre 2016) semble s’inverser à partir de T3 2017. En T3 2018, l’on note une baisse de 17,6 % sur une base annuelle.
Les paiements pour les congés thématiques enregistrent quant à eux une augmentation de 1,8 %.

 

Source : ONEM

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.