Mobilité vers Bruxelles: des mesures d’urgence pour éviter le chaos.

Réactivité extrême. Dès ce dimanche, le gouvernement wallon mobilisait les parkings de délestage afin d’anticiper le chaos routier annoncé suite à la fermeture du viaduc Herrman-Debroux, une des principales voies d’accès vers Bruxelles. Après un premier bilan, ces solutions semblent peu utilisées par les navetteurs qui s’organisent désormais via le télétravail et les bureaux satellites sans doute. A revoir sur les journées de grande affluence sur nos routes, à savoir ces mardi et jeudi prochains…
Le gouvernement wallon a annoncé la mise à disposition gratuite de plus de 4200 places de parking ainsi que le renforcement des transports publics. Une mesure appréciable puisqu’au lieu de polémiquer, c’est une approche pro-active qui a été privilégiée.

« Chaque jour, près de 20.000 véhicules empruntent le viaduc Herrmann-Debroux en provenance de Wallonie. La fermeture de l’ouvrage d’art, pour raisons de sécurité, devrait engendrer, dès ce lundi matin, de nombreux problèmes de circulation dans la zone et sur l’E411. Si les itinéraires alternatifs (principalement le RO) permettront d’absorber une partie des véhicules, le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO souligne qu’il était impératif, chose faite dès samedi, de réunir les Ministres régionaux et le Ministre fédéral de la Mobilité afin de proposer des solutions en faveur des automobilistes qui tenteront de rejoindre la capitale. »

Les 2200 places du Park and Ride de Louvain-la-Neuve pourront être accessibles et ce gratuitement. En complément de l’offre de trains, celle des navettes « Conforto » au départ du P+R de Louvain-la-Neuve sera quant à elle élargie vers Bruxelles et dotée de bus de plus grande capacité.

2000 places sur le parking de Walibi

Le Ministre wallon de la Mobilité et Walibi se sont entendus afin de rendre accessible les 2000 places de parking du parc d’attraction. Celui-ci sera, pour l’occasion, desservi par des navettes « Conforto » spécialement affrétés afin de rejoindre la capitale. Cette offre de bus se couple à celle des trains déjà disponible à la gare de de Bierges-Walibi. Ces dispositions spéciales se tiendront, au minimum, jusque jeudi et le prochain état des lieux du viaduc Herrmann-Debroux .

En complément de l’offre « Conforto », qui permettra à elle seule de prendre en charge plus de 500 usagers par heure, depuis le Park and Ride de Louvain-La-Neuve et le parking de Walibi, le Ministre wallon de la mobilité invite tous les automobilistes à recourir au covoiturage, méthode simple et économique afin de réduire les files.

Source : Cabinet du Ministre Di Antonio

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.