FR | NL | LU
Peoplesphere

mypension.be, le portail en ligne disponible pour tous les travailleurs désormais

Le portail mypension.be existe depuis 2010, mais était seulement accessible aux salariés actifs ou pensionnés et aux indépendants pensionnés pour consulter leur dossier de pension en ligne. À partir de maintenant, les indépendants actifs et les fonctionnaires actifs ou pensionnés peuvent également s’y rendre pour obtenir toutes les informations utiles concernant leurs conditions de pension.

Comme le précise le Ministre des Indépendants, Willy Borsus : « Il s’agit d’une véritable avancée pour les indépendants qui ont désormais la possibilité de consulter directement en ligne leurs données de carrière. Le système est désormais rapide, clair, et transparent pour les indépendants, ce qui n’est pas rien puisque en 2014, le nombre d’indépendants en Belgique a passé la barre du million (1.005.167 contre 875.694 en 1994). Il s’agit donc ici d’une première étape importante puisque, à partir de 2016, chacun pourra vérifier directement à quel moment il pourra prendre sa pension. »

Le portail mypension.be n’est pas seulement là pour les pensionnés ou ceux qui sont sur le point de l’être, mais également pour la population active. De nouveaux développements devraient suivre rapidement: à partir de début 2016, les fonctionnaires pourront également consulter leur aperçu de carrière et chaque citoyen (qu’il soit salarié, fonctionnaire ou indépendant) pourra générer une estimation de la date la plus proche à laquelle il pourra être pensionné dans un seul régime ; de la date de prise de cours commune la plus proche s’il a une carrière mixte.

Le volet “Ma pension complémentaire” sera également disponible à partir de début 2016, mais les assureurs et les fonds de pension peuvent encore communiquer les données des affiliés jusqu’en septembre 2016.

Par ailleurs, à partir de fin 2016, chaque citoyen pourra générer une estimation du montant de sa pension. Enfin, d’ici la fin 2017, le citoyen pourra finalement analyser l’effet de certains choix de carrière sur sa pension avant de prendre des décisions effectives.

Le Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine se réjouit de « cette nouvelle étape du processus visant à donner au citoyen une information complète et accessible tant sur sa carrière professionnelle que sur ses droits de pension. Début 2016, le citoyen pourra déterminer, sur base de l’ensemble de ses données de carrière, la date de prise de cours la plus rapprochée de sa pension. Avant la fin de l’année 2017, il pourra par ailleurs calculer en ligne le montant de sa pension selon l’hypothèse de carrière envisagée. Ces éléments d’information lui permettront de planifier sa carrière en toute connaissance de cause et de décider librement du meilleur moment pour prendre sa pension. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.