FR | NL | LU
Peoplesphere

Les mystères statistiques de la mobilité en région bruxelloise pendant les vacances…

Dès lundi prochain, l’enfer de la circulation reprendra sans aucun doute. Si vous avez pu profiter de parcours plus fluides entre votre domicile et votre lieu de travail pendant ces quelques semaines de vacances, ce n’est toutefois pas grâce à un exode massif des vacanciers. En effet, selon Bruxelles Mobilité, seulement 10% des automobilistes se sont absentés pendant les vacances. L’impact sur la circulation est beaucoup plus significatif. Pourquoi?

La RTBF a interrogé Bruxelles Mobilité sur le sujet: « Selon le service public régional, les vacances d’été marquent en effet une baisse d’à peine 10% des voitures dans les rues de Bruxelles. Toutefois, l’impression de circuler dans des rues dégagées est réelle car cette légère diminution provoque une chute de… 40% des embouteillages. »

Un cercle vicieux lié principalement à l’attitude des conducteurs!

Inge Pamen, porte-parole de Bruxelles Mobilité, relève deux explications distinctes au micro de la télévision publique: « Tout d’abord, chaque voiture a sa place dans un réseau routier limité. A un moment, ce réseau routier est saturé et c’est cela qui crée des embouteillages. Ensuite, quand il y a de la circulation, l’attitude des usagers est différente. Ils ont tendance à bloquer plus les carrefours qu’en temps normal, ce qui crée un cercle vicieux et provoque encore plus d’embouteillages. Si 10% des automobilistes choisissaient de prendre les transports en commun ou de partager leur voiture, ça pourrait déjà avoir un impact important sur la congestion du réseau bruxellois ».

Les travaux entamés pendant les vacances, afin de profiter de cette accalmie ne sont pas terminés. Et les travailleurs seront massivement de retour dès lundi. « Les gens rentrent petit à petit de leurs vacances et on s’attend à plus d’embouteillages dès la semaine prochaine. Tous les chantiers [comme celui du tunnel Léopold II] ne peuvent pas se terminer en seulement deux mois. Ils vont se maintenir après les vacances et cela risque de créer encore plus d’embouteillages. »

Source : RTBF

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.