Les nouveautés en matière d’aides à l’emploi à Bruxelles: attention aux effets pervers de la régionalisation.

Ce 1er octobre, le nouveau système des aides à l’embauche est entré en vigueur pour les entreprises bruxelloises. selon l’UCM, la réforme amène son lot de points positifs. Attention cependant àut l’effet de la suppression de l’aide Activa pour les contrats de moins de six mois et ceux de moins d’un mi-temps.

La sixième réforme de l’État confie aux Régions les aides à l’embauche pour les groupes cibles (jeunes, demandeurs d’emploi, travailleurs âgés). La Région bruxelloise vient donc de mettre en place son propre dispositif, au terme d’une concertation approfondie avec les syndicats et les représentants des employeurs.

« Ces aides sont très importantes, parfois déterminantes, pour les indépendants et petites entreprises qui prennent la décision courageuse d’embaucher. » L’UCM se dit « satisfaite de la mouture bruxelloise sur de nombreux aspects. Les aides Activa seront étendues à l’embauche de nouveaux publics, notamment ceux qui terminent un stage ou une formation en alternance. Les entreprises qui accueillent un apprenant en alternance seront également valorisées et soutenues financièrement. »

L’UCM demande au gouvernement bruxellois de « veiller à l’accessibilité des aides pour toutes les PME, notamment via une gestion administrative efficace du système par le service régional de l’emploi, Actiris. L’évaluation et le suivi des impacts des nouvelles mesures régionales devront se faire sans tabous. »

« Il faudra en particulier mesurer l’effet de la limitation d’Activa, qui favorise l’embauche des chômeurs de longue durée. La Flandre, proche du plein emploi, a remplacé l’aide temporaire par une simple prime. La Wallonie a revu les publics cibles et les montants. Bruxelles fait de même, mais veut interdire tout subside aux embauches qui ne se font pas pour au moins six mois et à mi-temps. »

L’organisation patronale se montre réservée quant à cette mesure. « Pour un renfort saisonnier sur chantier, en magasin ou en salle par exemple, une entreprise bruxelloise aurait tout intérêt à engager un demandeur d’emploi wallon, coûtant chaque mois jusqu’à 500 euros de moins que son homologue bruxellois… Indépendants et starters en quête de flexibilité pourraient eux aussi recruter en dehors des dix-neuf communes. La restriction du plan Activa risque donc de nuire aux demandeurs d’emploi de la Région, alors que le but est d’encourager les embauches locales. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.