FR | NL | LU
Peoplesphere

Le nouvel observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation, view.brussels, confirme l’efficacité des formations aux métiers pénuriques.

A l’occasion de son lancement, view.brussels, le nouvel observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation, dévoile les résultats de sa première étude : « L’insertion professionnelle des sortants des formations en lien avec des fonctions critiques ». Selon celle-ci, suivre une formation directement liée à une fonction significativement critique augmente les chances de décrocher plus rapidement un emploi de qualité.

Par le passé, à Bruxelles, les politiques d’emploi et de formation ont trop souvent évolué dans deux mondes différents. Comme si la formation d’un chercheur d’emploi n’impactait pas sa mise à l’emploi. Ou comme si le monde de l’emploi n’exprimait pas des besoins précis en termes de main d’œuvre qualifiée. En 2014, lors de la constitution du Gouvernement régional, Didier Gosuin a plaidé pour réunir ces deux matières, Formation et Emploi.

Désormais, les politiques d’emploi et de formation sont gérées par le même Ministre. En 2017, Actiris et Bruxelles Formation se sont dotés de contrats de gestion comportant une partie commune. Aujourd’hui, un service d’études commun aux deux institutions est lancé, view.brussels, l’observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation. Objectif : analyser de manière conjointe l’emploi et la formation et permettre un meilleur croisement des besoins d’emploi avec l’offre de formation, tout en prenant compte les spécificités de la Région et du public.

Croiser les politiques Formation / Emploi existantes.

View.brussels prolonge les missions historiques de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi en matière d’analyse du marché de l’emploi et de ses tendances, auxquelles viennent s’ajouter de nouvelles missions. Celles-ci ont pour but d’approfondir les politiques croisées formation-emploi existantes et invitent à creuser davantage les transitions après une mesure emploi ou une mesure formation grâce à une collaboration étroite entre Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB Brussel.

  • comprendre et analyser le marché du travail bruxellois, dans ses différentes déclinaisons, et sa dynamique ;
  • anticiper les besoins en termes d’emploi et de formation ;
  • mesurer l’impact de la politique bruxelloise d’emploi et de formation ;
  • éclairer les décideurs politiques ainsi que les acteurs de la politique bruxelloise de l’emploi et de la formation ;
  • formuler des recommandations pour l’emploi et la formation.

Le ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation Didier Gosuin : « Comme Ministre, j’ai voulu réunir les compétences de l’emploi et de la formation sous une même casquette pour mieux rencontrer les besoins de qualification des Bruxellois.e.s. Le nouvel Observatoire bruxellois de l’emploi et de la formation View.brussels constitue un levier essentiel de cette coopération étroite : il assurera désormais, la cohérence, le croisement et l’analyse des données en matière d’emploi et de formation ».

Olivia P’tito, directrice générale de Bruxelles Formation : « View.brussels nous permettra de collaborer plus efficacement et d’amplifier les synergies entre BF et Actiris. C’est l’opportunité de mieux connaitre le profil et les besoins de celles et ceux pour qui on travaille ensemble à savoir les chercheurs d’emploi, les travailleurs et les employeurs et ce, afin de leur apporter des solutions encore plus adaptées. »

Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris : « Avec View.brussels, nous souhaitons passer à la vitesse supérieure. Le précédent Observatoire bruxellois pour l’Emploi réalisait et publiait des études précises et de qualité se focalisant sur différentes thématiques liées à l’emploi à Bruxelles telles que les métiers en pénurie, les compétences et les exigences linguistiques ou encore des analyses sectorielles. A l’avenir, des informations supplémentaires en matière de formation s’y ajouteront. Ainsi, nous continuerons à jouer notre rôle en formulant au gouvernement des recommandations fondées sur des données scientifiques en matière d’emploi et de formation. »

Une première évaluation approfondie !

Première réalisation de view.brussels, croisant les données formation et emploi, l’étude « L’insertion professionnelle des sortants des formations en lien avec des fonctions critiques ». Elle observe des taux élevés de sortie vers l’emploi des formations professionnalisantes, liées ou pas aux fonctions critiques. Si l’étude ne montre aucune différence notable d’accès à l’emploi pour les sortants d’une formation en lien avec une fonction critique ; par contre, un chercheur d’emploi ayant suivi une formation en lien direct avec une fonction significativement critique (re)trouve un emploi plus durable et ce, dans un délai plus court.

Vous souhaitez obtenir cette étude dans son intégralité, contactez-nous via : redaction@peoplesphere.be

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.