FR | NL | LU
Peoplesphere

Un nouvel outil (un de plus) pour e-diagnostiquer le burnout dans nos entreprises.

Lancé sur le marché par une spin-off de l’Université catholique de Louvain (UCL), le Preventing Burnout Test (PBT®) constitue un nouvel outil scientifique et informatisé de diagnostic de risque de burnout en entreprises. Via un modèle multifactoriel intégrant tous les paramètres menant au burnout, il devrait permettre aux entreprises de construire une politique de prévention du burnout plus efficace.

La spin-off Bright Link souligne que « le burnout est devenu une inquiétude croissante au sein des entreprises et représente un coût colossal pour les soins de santé (pour 2017, le coût total de l’incapacité de travail est estimé à 7,96 milliards d’euros en Belgique). Le burnout touche tous les secteurs et tailles de société, et représente donc un réel défi. »

Le PBT® veut être bien plus qu’un simple test en ligne. « Il est le fruit d’une recherche amorcée dès 2012 au sein de l’université sur la prévention du burnout. La collecte d’inputs de terrain provenant de l’interaction entre les psychothérapeutes en prévention du burnout et leurs patients a permis d’identifier, d’affiner, de modéliser et de tester l’ensemble des différentes variables qui peuvent mener au burnout » explique Olivier Bomboire de Bright Link.

Intégrer des variables professionnelles et individuelles

L’outil a pour but de mesurer pour un individu son niveau d’épuisement professionnel ainsi que les causes (professionnelles et personnelles) qui en sont responsables, au travers d’un modèle reprenant 23 indicateurs développés
par l’université. C’est, en effet, l’intensité et la concomitance de facteurs de risque professionnels et privés, individuels et collectifs qui mènent au burnout.
Il couvre ainsi logiquement de nombreux paramètres incluant des thèmes novateurs, comme l’impact sur les employés de la technologie et des nouveaux moyens de communication.

L’approche devrait permettre d’offrir un soutien préventif aux individus qui s’approchent malgré eux d’une situation de burnout et, d’autre part, aider les dirigeants à mieux cibler leurs priorités en termes de politique de prévention, sur base d’une rigoureuse analyse de risque. En moins de trente minutes, les employés complètent un questionnaire en ligne. Leurs réponses sont ensuite rendues anonymes, centralisées et sécurisées. Chacun reçoit alors un rapport confidentiel identifiant son niveau de fatigue chronique, les zones de confort et à moyenne ou haute vigilance. Quant à l’employeur, il obtient une cartographie de risques collectifs lui permettant d’améliorer sa politique de prévention interne.

Quelques mois seulement après la création de la start-up, le PBT® est déjà en phase d’implémentation au sein de diverses sociétés majeures en Belgique. Tout récemment, un accord de collaboration a été conclu avec ICAS, un leader international dans le secteur des EAP (Employee Assistance Programme).  « Il existe un alignement fort entre les difficultés identifiées par le PBT® et l’offre de soutien psychologique sur mesure offert par nos psychothérapeutes sur l’ensemble du pays » précise Dimitri Vermeylen, directeur commercial d’ICAS Belgium. « Enfin, une plateforme digitale est également disponible pour les coachs et les psychothérapeutes spécialisés en prévention du burnout, qui souhaitent effectuer des analyses préalablement à leurs entretiens individuels. »

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.