Nouvelle économie & People Management

Quels enjeux pour votre nouveau dossier de Peoplesphere ? Nos équipes FR et NL ont essayé d’identifier pour vous quels sont les nouveaux principes de people management (sont-ils nouveaux d’ailleurs?) que les acteurs de la nouvelle économie mettent en oeuvre… Et ceux-ci sont-ils transposables dans des organisations dites plus « matures » ? Pour vous mettre en appétit et vous inviter à prendre connaissance de notre dossier, lisez plutôt notre introduction !

Entre le buzz et l’avènement du partage

Ils veulent tous (ou presque) travailler dans une start-up ! Allez, vous voyez bien… Toutes ces images de l’entreprise cool par excellence, où les codes vestimentaires ont disparu, où les horaires n’ont plus d’importance, où le poste de travail peut ressembler à une aire de jeu sans que quiconque ne trouve cela inapproprié…

Ce ne sont pas des clichés. Cela correspond aujourd’hui à une réalité de plus en plus répandue.

Concrètement, il y a bien sûr l’attrait du ‘’Nouveau monde du travail’’, ce fameux nwow qui modifie considérablement notre rapport à l’organisation. Mais ce n’est pas l’objet de notre dossier.

Ce qui nous intéresse, c’est la dynamique business qui anime les acteurs de la nouvelle économie. Certains parviennent à conquérir des marchés historiques en quelques clics seulement (mais d’autres se plantent lamentablement, ce qui en soi est plutôt rassurant !).

Ils y parviennent en réinventant totalement ce que nous appelons l’expérience consommateur. La relation avec les clients est repensée de fond en comble. Vite et bien. Et nous sommes certains que cette démarche disruptive ne peut être mise en œuvre ni couronnée de succès s’il n’y a pas dans les coulisses une vision originale et sortant des sentiers battus en matière de People Management.

Dans la création d’un environnement de travail ‘différent’, il faut cultiver de nouvelles valeurs et dimensions qui correspondent à l’air du temps et qui inspirent celles et ceux qui sont prêts à consacrer une énergie formidable à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Lesquelles ? Des valeurs de partage, de solidarité, d’accessibilité, d’immédiateté aussi… qui sont des réponses aux excès des périodes précédentes. Comment ces valeurs modifient-elles le fonctionnement de l’entreprise (start-up ou pas, finalement peu importe !) ? Et pouvons-nous aujourd’hui prédire qu’elles vont se répandre durablement dans toutes les organisations au point d’imposer de nouvelles normes en RH ?

En effet, nous savons que les cycles économiques sont de plus en plus courts. Raison de plus pour se questionner quant à la durée dans le temps des pratiques RH que ces nouveaux acteurs introduisent dans l’entreprise. Il est plus que probable que la prochaine génération soit, en ce moment précis, sur le point de balancer quelques paradgimes plus innovants encore sur le marché. Il est donc grand temps de faire le point, à moins qu’il ne soit déjà trop tard…

Jean-Paul ERHARD

Pour obtenir votre dossier Peoplesphere 196 (FR) / 96 (NL) au format print ou au format digital, envoyez-nous votre commande avec l’ensemble de vos coordonnées via email à l’adresse : info@peoplesphere.be

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