FR | NL | LU
Peoplesphere

Numérisation au travail dans l’UE: l’arrivée de nouveaux équipements et logiciels aurait modifié les tâches de 16% des travailleurs connectés.

Au début de l’année 2018, 87% des habitants de l’Union européenne (UE) âgés de 16 à 74 ans avaient utilisé internet au moins une fois au cours des douze derniers mois. Parmi les internautes en emploi, 71% ont indiqué qu’ils utilisaient des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou d’autres appareils portables au travail et 19% utilisaient des équipements ou machines informatisés.

Les tâches professionnelles de 16% des internautes ayant un emploi dans l’UE avaient changé en raison de l’introduction de nouveaux logiciels ou équipements informatisés au cours des douze mois précédant l’enquête, et 29% avaient dû apprendre à utiliser de nouveaux logiciels ou équipements informatisés pour leur travail. Près de la moitié (47%) des internautes ayant un emploi dans l’UE estimaient que leurs compétences liées à l’utilisation d’ordinateurs, de logiciels ou d’applications au travail étaient en adéquation avec leurs fonctions, tandis que 18% possédaient plus de compétences que celles requises pour les fonctions exercées actuellement et 9% reconnaissaient qu’ils avaient besoin d’une formation complémentaire.

Parmi les activités les plus fréquemment pratiquées au moyen des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou autres appareils portables ou équipements informatisés dans l’UE figuraient l’échange de courriers électroniques ou la saisie de données dans des bases de données (61%), la création ou l’édition de documents électroniques (47%) et l’utilisation de logiciels professionnels spécifiques (38%). Les applications permettant de recevoir des tâches ou des instructions étaient utilisées par 22% des internautes ayant un emploi et ils étaient 18% à se servir des médias sociaux pour le travail. 9% des internautes ayant un emploi participaient au développement ou à la maintenance de systèmes ou de logiciels informatiques.

9 internautes sur 10 occupant un emploi utilisaient des ordinateurs ou des équipements informatisés au travail aux Pays-Bas et dans les États membres nordiques.
En 2018, la proportion la plus élevée d’internautes en emploi qui utilisaient des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des smartphones, des tablettes ou d’autres appareils portables ou équipements informatisés au travail se trouvait aux Pays-Bas (93%), suivis par le Danemark, la Suède (90% dans les deux cas) et la Finlande (87%). Les pourcentages les plus faibles, inférieurs à la moitié des internautes occupant un emploi, étaient enregistrés en Roumanie (36%) et en Bulgarie (47%).

Les personnes ayant un niveau d’éducation élevé étaient plus susceptibles d’être concernées par cette évolution que celles ayant un niveau d’éducation moyen ou faible (20%, 14% et 9% respectivement).

Parmi les États membres de l’UE, la part la plus importante d’internautes ayant un emploi, dont les principales tâches professionnelles ont changé du fait de nouveaux logiciels ou équipements informatisés, était enregistrée au Danemark (27%), au Luxembourg (25%), en Finlande, en Suède et aux Pays-Bas (23% chacun). À l’autre extrémité de l’échelle, Chypre (3%), la Bulgarie (6%), la Roumanie et la Lettonie (7% chacun) affichaient la part la plus faible.

Source : ces données, publiées par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, font partie des résultats de l’enquête menée en 2018 sur l’utilisation des TIC (Technologies de l’information et de la communication) par les ménages et les particuliers.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.