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19th mRH Congress – HRM 2.0: Time to Go! (Galerie)

Some of us (and not only the geeks!) already speak about HRM 3.0… Still, most HR departments and talent management experts are watching web 2.0, social networks and e-HR (instead of using them) and trying to identify added value! The available evidence suggests that, in most companies, the use of Web 2.0 and Enterprise 2.0 in people management and HRM have not yet reached even the “early adoption” stage: only a very small number of Belgium-based organisations experiment with the social media in a really serious fashion. But, in today’s world, homeworking and/or network organizations as commodities within the HR toolbox should not be the issues anymore. Lire plus

Comment rendre l’environnement de travail positif?

Le non-marchand est un secteur où l’on se met au service des autres – que ce soit l’hôpital vis-à-vis du patient, l’ONG vis-à-vis de ses bénéficiaires, la mutuelle vis-à-vis de ses assujettis, le secteur public vis-à-vis du citoyen, etc. -, mais où l’on a parfois tendance à un peu oublier ses propres travailleurs. Sans doute parce que l’on estime que ceux-ci ont assez naturellement le culte du don d’eux-mêmes. Lire plus

PSFR155

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Dossier N°155: Et si on parlait de « patrimoine humain »?

Votre organisation dispose d’un patrimoine humain, et ce dernier dispose lui-même d’un patrimoine multiforme. Il vous revient de vous outiller, vous-même, mais également d’outiller vos collaborateurs, pour gérer ces patrimoines dans une perspective durable. Exploration. Lire plus

Comment rendre l’environnement de travail positif?

Le non-marchand est un secteur où l’on se met au service des autres – que ce soit l’hôpital vis-à-vis du patient, l’ONG vis-à-vis de ses bénéficiaires, la mutuelle vis-à-vis de ses assujettis, le secteur public vis-à-vis du citoyen, etc. -, mais où l’on a parfois tendance à un peu oublier ses propres travailleurs. Sans doute parce que l’on estime que ceux-ci ont assez naturellement le culte du don d’eux-mêmes. Lire plus

PSFR154

PSFR154

Dossier N°154: Organisation apprenante

Le concept d’organisation apprenante a vu le jour au début des années ’90. Aujourd’hui, sans doute en partie porté par l’engouement autour de l’entreprise collaborative et des outils 2.0, il redevient considéré comme porteur. Etat des lieux et enjeux. Lire plus

Comment développer de véritables « people-managers » dans le secteur non-marchand?

Le meilleur expert, une fois promu dans une fonction de management, se révèle rarement spontanément bon manager. C’est vrai dans toutes les entreprises, mais souvent plus encore dans les organisations du secteur non-marchand où le collaborateur a rarement été recruté et formé en rapport avec cette compétence particulière. Lire plus

19th mRH Congress – HRM 2.0: Time to Go!

Some of us (and not only the geeks!) already speak about HRM 3.0… Still, most HR departments and talent management experts are watching web 2.0, social networks and e-HR (instead of using them) and trying to identify added value! The available evidence suggests that, in most companies, the use of Web 2.0 and Enterprise 2.0 in people management and HRM have not yet reached even the “early adoption” stage: only a very small number of Belgium-based organisations experiment with the social media in a really serious fashion. But, in today’s world, homeworking and/or network organizations as commodities within the HR toolbox should not be the issues anymore. Lire plus

PSFR153

PSFR153

Dossier N°153: DRH Simplificator

En entreprise, les RH sont plutôt connus pour être producteurs de règles, de procédures. Et s’il était opportun d’emprunter la voie inverse: simplifier pour mieux fonctionner, pour être plus efficace et rendre ainsi l’organisation plus agile? Plaidoyer pour le DRH Simplificator! Lire plus

Comment développer de véritables « people-managers » dans le secteur non-marchand?

Le meilleur expert, une fois promu dans une fonction de management, se révèle rarement spontanément bon manager. C’est vrai dans toutes les entreprises, mais souvent plus encore dans les organisations du secteur non-marchand où le collaborateur a rarement été recruté et formé en rapport avec cette compétence particulière. Lire plus

PSFR152

PSFR152

Dossier N°152: Risk & Crisis Management

Les risques RH ont la particularité d’être transversaux et diffus dans l’entreprise. Même bien maîtrisés – ce qui est rarement le cas –, ils n’échappent pas à l’adage: le risque zéro n’existe pas. Et, face à une crise qui se déclarerait, les RH apparaissent insuffisamment préparés. Lire plus

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