FR | NL | LU
Peoplesphere

Participation aux bénéfices: l’approche égalitaire prônée par le groupe IKEA.

Cette année, le programme de fidélisation de IKEA Group versera 96 millions d’euros pour le financement du plan de retraite de ses collaborateurs dans le monde, dont 4.327 employés en Belgique. Une façon de les remercier de leur engagement pour la société… et de répartir une portion des bénéfices engrangés par l’entreprise. Fait remarquable: chaque collaboration reçoit un montant identique, quel que soit son niveau de responsabilité.

“Nous estimons important de récompenser la fidélité de nos collaborateurs et de leur exprimer notre reconnaissance pour leur contribution à la réussite de IKEA. Nos collaborateurs doivent savoir à quel point nous apprécions leur expérience et leur engagement, et je suis heureuse de pouvoir annoncer que IKEA Group versera un montant complémentaire aux plans de retraite de nos collaborateurs”, a déclaré Catherine Bendayan, Directrice Générale chez IKEA Belgique.

Tous ceux qui ont travaillé pour IKEA Group au moins cinq années consécutives sont en mesure de bénéficier du programme de fidélisation Tack! – « merci » en suédois – par lequel IKEA Group verse un montant annuel qui s’ajoute à leur pension existante. Tack! a été introduit en 2013 et depuis, IKEA Group a consacré un total de 509 millions d’euros au programme.

Chaque collaborateur reçoit la même somme, quelle que soit sa fonction ou son niveau de salaire, les collaborateurs à temps partiel bénéficiant d’un montant proportionnel aux heures travaillées. “Peu importe la place qu’il occupe dans notre organisation, chaque collaborateur contribue à notre réussite et à notre croissance. C’est pourquoi il est important de partager ce succès équitablement », explique Catherine Bendayan.

Le même montant est accordé à tous les collaborateurs qui ont travaillé pour IKEA au moins une année fiscale complète. Après cinq années de service dans la société, les sommes accumulées sont versées à leur plan de retraite. Ensuite, chaque montant annuel est directement versé à leur plan de retraite. Au total, 4.327 collaborateurs en Belgique seront heureux d’apprendre que IKEA Group leur verse à chacun 921,32 euros. Le total global est réparti entre tous les pays de IKEA Group proportionnellement au poids de chacun dans la masse salariale totale. Le montant dépend des résultats globaux de IKEA Group au cours de l’exercice fiscal précédent.

Pour souligner davantage l’importance du rôle joué par le personnel, tous les collaborateurs bénéficient du programme lié aux performances, One IKEA Bonus. Si les objectifs financiers fixés dans chaque marché sont atteints, les collaborateurs reçoivent environ l’équivalent d’un mois de salaire supplémentaire par an.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.