FR | NL | LU
Peoplesphere

Période d’essai, le retour annoncé.

Supprimée dans le cadre de le cadre de l’harmonisation des statuts, elle a contraint les employeurs à adopter de nouvelles approches en matière de recrutement (expliquant notamment la montée de l’intérim comme vecteur principal de sélection). Le gouvernement annonce au terme de ses travaux d’été le retour de la période d’essai ainsi que la révision des délais de préavis.

En effet, le gouvernement fédéral a annoncé la modification des délais de préavis à partir de 2018. En principe, pour tous les travailleurs (tant pour les CDI que pour les CDD), le délai de préavis durant les 6 premiers mois d’engagement sera réduit. Il sera d’une semaine pour les anciennetés intérieures à 3 mois. Il passera à 3 semaines pour une ancienneté de 3 à 4 mois, puis à 4 semaines pour une ancienneté de 4 à 5 mois et à 5 semaines pour une ancienneté de 5 à 6 mois.

La période de préavis sera donc réduite à une semaine pendant les 3 premiers mois du contrat de travail: cela équivaut dans les faits à réintroduire une période d’essai de 3 mois, si l’on en croit l’Unizo et l’UCM, deux organisations de défenses des indépendants.

Source : RTBF – UCM – Unizo

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.