Plus de la moitié des travailleurs sont en surpoids : notre mode de vie est à revoir.

Plus de la moitié des employés et des ouvriers belges (52,8%) ont un indice de masse corporelle trop élevé (IMC[1]), selon une enquête réalisée par l’IDEWE. Cette proportion augmente d’année en année (52,2% en 2014). Il est à noter que ce sont surtout les hommes qui présentent cette propension à prendre du poids et que les différences en fonction du secteur d’activités sont importantes. En cause : notre manque d’activité physique.

Dans le cadre de cette enquête, ce ne sont pas moins de 250.000 dossiers médicaux de travailleurs de notre pays qui ont été analysés. On parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30. Mais pas moins de 35,2% des travailleurs ont un IMC compris entre 25 et 30. 17,7% ont atteint un ‘score’ encore plus élevé et sont donc considérés comme obèses. Il faut souligner que les hommes sont beaucoup plus susceptibles d’être en surpoids et de souffrir d’obésité (59%) que les femmes (45,3%). En 2011, ces pourcentages étaient respectivement de 57,7% et 44,6%.

Le secteur d’activité du travailleur joue un rôle prépondérant. On rencontre davantage de cas de surpoids et d’obésité chez ceux qui sont actifs dans le transport (70%), la construction (60,2%) et l’industrie (57,8%). Des secteurs majoritairement occupés par des travailleurs masculins…

Quels sont les facteurs à l’origine du surpoids ?

Parallèlement au secteur d’activité, l’âge fait lui aussi prospérer les kilos. Si près d’un tiers des moins de 25 ans (32,9%) est déjà confronté à un problème de surpoids, ce chiffre passe à 56% chez les 35-44 ans et atteint même 63% chez les plus de 55 ans!

Le surpoids et l’obésité ne sont pas uniquement provoqués par une alimentation inappropriée, mais aussi par un manque d’exercices physiques. Selon les recommandations (inter)nationales, un adulte devrait pratiquer des exercices «à intensité modérée» au moins 5 fois par semaine. Chez les femmes, ce pourcentage n’est que de 17,3%, contre 26,5% du côté des hommes.

On peut cependant garder espoir au vu de l’évolution. Le nombre de travailleurs faisant trop peu d’exercices est en léger recul: il est passé de 79,8% en 2011 à 77,7% l’année dernière. Ici encore, le secteur des transports obtient les moins bons résultats.

« Ces résultats ne doivent pas être pris à la légère! IDEWE appelle à promouvoir davantage le sport au travail. Il est important que cet effort soit soutenu tant par le personnel que par les employeurs. Pour ces derniers, l’intérêt n’est pas seulement de pouvoir compter sur des collaborateurs plus productifs : cette situation entraînera aussi tout naturellement une diminution de l’absentéisme pour cause de maladie », ajoute Lode Godderis de l’IDEWE.

Méthodologie : 172 médecins du travail et 194 infirmières d’IDEWE ont analysé en 2015 la santé générale de plus de 250.000 travailleurs issus de 9 secteurs: la santé, l’industrie, le commerce, les pouvoirs publics, les services, la construction, l’enseignement, le transport et l’HoReCa.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.