FR | NL | LU
Peoplesphere

Prévoir les modalités de pension de chaque travailleur est désormais possible grâce au planificateur de Mypension.be

Dès à présent, mypension.be permet à chaque travailleur de planifier lui-même sa pension. Quelle influence a la date à laquelle elle/ilarrête de travailler sur le montant de sa future pension ? Désormais, le planificateur offre donc une réponse à ces questions : « Mon conjoint ne peut prendre sa pension que dans 2 ans. Combien vais-je recevoir en plus si je continue à travailler pendant 2 ans ? » ou « Je peux prendre ma pension à 63 ans, que se passe-t-il si je travaille 1 an de plus ? »

Jusqu’à présent, mypension.be ne fournissait les calculs que pour 2 scénarios standards : à la date la plus proche et au moment de l’âge légal de la pension. Désormais, mypension.be permet à chacun de choisir le moment où il arrêtera de travailler, tout en connaissant l’influence que cette décision aura sur le montant de sa pension.

Et concrètement, comment apparait ce changement dans mypension.be ?

Étape 1 : un encadré situé à droite des scénarios standards permet de choisir la date à laquelle on arrêtera de travailler.
Étape 2 : mypension.be indique ensuite la date à laquelle chacun peut prendre sa pension et le montant de celle-ci, si elle/il arrête de travailler au moment choisi à l’étape 1.

Tout comme pour les scénarios standards, ces scénarios sur mesure comprennent les pensions des 3 régimes (salarié, fonctionnaire et indépendant) et indiquent aussi bien le montant brut que le montant net.

En complément des nouvelles fonctionnalités de simulation, mypension.be a également été adapté aux récents changements législatifs.

Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions: « L’amélioration du service au citoyen constitue un autre axe fondamental de la réforme des pensions. Jusqu’il y a peu, le citoyen ignorait souvent la réalité de ses droits à la pension et devait s’adresser à différents services en fonction de son statut professionnel. La mise en œuvre de mypension.be a permis d’améliorer de manière significative l’information numérique du citoyen sur ses droits de pension, quel que soit le régime professionnel auquel il est affilié. Une plus grande lisibilité du système général permet à chacun d’organiser sa carrière individuelle dans les meilleures conditions en parfaite connaissance de cause.»

Denis Ducarme, Ministre des Indépendants: « Ces dernières années, le statut social des indépendants a été fortement amélioré. Surtout les pensions des indépendants qui ont fait un grand pas en avant avec l’harmonisation des pensions minimum. Je constate cependant que les indépendants ne sont pas toujours au courant de leur droits. La nouvelle fonctionnalité de mypension.be qui permet de simuler le montant de la pension selon la date à laquelle on arrête de travailler offre une meilleur vue sur les droits de pension. Ce qui permet de pouvoir faire un choix en connaissance de cause. »

En route vers des estimations sur mesure

Avant la fin de l’année, mypension.be permettra aussi aux salariés et aux indépendants de calculer l’impact de la régularisation des périodes d’études sur le montant de leur pension.
D’autres choix de scénarios seront ajoutés au fur et à mesure afin de calculer l’impact de certains choix de carrière sur le montant de la pension.

Source : Service Fédéral des Pensions

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.