Le processus de validation de l’AIP se poursuit au sein des instances syndicales.

ACV-CSC METEA, la plus grande centrale syndicale représentant les travailleurs des secteurs du métal et du textile, a approuvé à la majorité des deux tiers le projet d’accord interprofessionnel (AIP). Il s’agit d’une étape significative dans le processus de validation par les instances du projet soumis depuis quelques semaines aux consultations auprès de la ‘base’.

Toutefois, le syndicat explique que les affiliés ACV-CSC METEA sont toutefois doublement inquiets.

D’une part, ils dénoncent « le marchandage à propos de la marge salariale prouve que la nouvelle loi sur les salaires est remplie de logiciels truqués. Quand le jour de la grève nationale on annonce un nouveau calcul de la marge salariale et que ce recalcul fait augmenter la marge disponible de 40% en l’espace de quelques jours, soit de 0,8 à 1,1%, il ne fait plus aucun doute que cette loi sur les salaires est très problématique. Cette loi a perdu le peu de crédibilité qu’il lui restait. Le prochain gouvernement fédéral devra la modifier en profondeur. »

D’autre part, la CSC explique que « les déclarations de l’Open Vld, de la N-VA et du ministre Bacquelaine (MR) au sujet du projet d’AIP suscitent un grand mécontentement. Les accords figurant dans le projet d’AIP à propos de la hausse des pensions les plus basses, des emplois de fin de carrière et du RCC devront être concrétisés et mis en œuvre par le gouvernement. C’est essentiel pour les travailleurs qui ont souvent commencé très jeunes à exercer des métiers pénibles. Nos affiliés ne supporteraient pas que les politiques fassent preuve d’arrogance à leur égard. C’est justement cette partie du projet d’accord qui a incité nos militants à approuver l’AIP. Cet équilibre ne peut pas être perturbé, sinon nous aurons un problème ! »

ACV-CSC METEA tient à donner toutes ses chances à la concertation sociale, c’est pourquoi les membres du Conseil général ont décidé d’approuver ce projet d’AIP. Suite du processus décisionnel à la CSC: les représentants d’ACV-CSC METEA défendront cette décision lors du Conseil général de la CSC, qui se réunira le 26 mars 2019.

Source : ACV-CSC METEA

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.