FR | NL | LU
Peoplesphere

Protection sociale : les indicateurs sociaux européens confirment l’augmentation du risque de pauvreté.

Les objectifs européens 2020 en matière de réduction de la pauvreté et d’exclusion sociale ne seront pas atteints. La pauvreté de la population active en Belgique est relativement faible, mais l’accès au marché du travail reste problématique pour certains groupes cibles.

Comme chaque année, le SPF Sécurité sociale a analysé l’évolution de la situation sociale et de la protection sociale en Belgique sur la base d’une série d’indicateurs sociaux européens. Les données les plus récentes pour cette analyse se rapportent, selon l’indicateur spécifique, à la situation en 2016 ou 2017.

Les enseignements majeurs de cette année sont similaires à ceux des années précédentes. Les observations belges sont également conformes aux tendances globales dans l’UE. Deux évolutions se poursuivent cependant plus fortement que les années précédentes : l’augmentation du risque de pauvreté des personnes peu qualifiées et des ménages sans revenus professionnels.

Dans le droit fil de la croissance économique, le taux de chômage ne cesse de baisser en Belgique. Le pourcentage de ménages sans emploi rémunéré diminue depuis 2014, bien qu’il reste l’un des plus élevés de l’UE. Toutefois, le faible taux d’emploi des personnes peu qualifiées reste préoccupant.

Chez les retraités, certains indicateurs se sont à nouveau légèrement améliorés. Les prestations sociales octroyées aux personnes âgées semblent de plus en plus adéquates. Pour la population active, le tableau est plus nuancé. Le risque de pauvreté des personnes qualifiées s’élève à 31% en 2017, alors qu’il se stabilise autour de 6% pour les personnes hautement qualifiées. Le risque de pauvreté des ménages sans revenus professionnels s’accroît systématiquement depuis des années et a continué de croître en 2017. Le risque de pauvreté pour ce groupe cible atteint plus de 70% ou même 85% pour les ménages avec enfants.

L’enquête EU-SILC a servi de source de données de base pour l’analyse de la situation des revenus et des conditions de vie de la population. En Belgique, les données de l’enquête EU-SILC sont rassemblées par la Direction générale Statistique du SPF Economie. Les données les plus récentes sont celles de EU-SILC 2017 communiquées à la mi-juin 2018.

L’analyse de ces données par le SPF Sécurité sociale mis en disposition en ligne : https://presscenter.org/files/ipc/media/source27435/The_evolution_of_the_social_situation_and_social_protection_in_Belgium_2018_0.pdf

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.