Quelles sont les villes les plus chères pour les expats? Tokyo? Hong Kong? Londres? Bruxelles?

Quid de l’évolution du coût de la vie pour les expatriés ? Chaque année, les classements des villes les plus ‘intéressantes’ en matière d’expatriation se multiplient. Ils interviennent systématiquement dans le processus de négociation des packages de rémunération dans les groupes internationaux. En l’occurence, celui identifie les villes les plus chères ne manque pas d’enseignements.

EuroCost International vient de publier son classement mondial 2016 du coût de la vie pour les expatriés. Basée sur des données relevées en juin 2016 et mises à jour avec des taux de change du mois d’août, cette étude compare le coût de la vie pour les expatriés dans plus de 250 villes, en incluant les coûts liés au logement.

Les villes se succèdent en tête du classement au gré des fluctuations de change

Au cours des deux dernières années, les taux de change ont nettement fluctué et quatre villes ont occupé successivement la place de ville la plus chère du monde pour les expatriés : Moscou, Luanda, Hong Kong et maintenant Tokyo, qui retrouve la place qu’elle avait occupé jusqu’en 2012.

Après un an au top, Hong Kong se retrouve désormais deuxième à cause du renforcement du yen en juin 2016.

Les villes européennes sont peu présentes dans ce top 30. A part les villes suisses (Genève 4ème, Zurich 10ème, Lausanne 15ème, Berne 22ème et Bâle 27ème), on ne trouve que Londres, 12ème et Copenhague 26ème. Les villes de la zone euro remontent dans le classement mais restent loin, la première, Paris, pointant en 44ème position.

Londres de moins en moins chère, Bruxelles en ‘progression’…

Londres qui était la deuxième ville la plus chère du monde il y a un an a ainsi perdu 11 places, la dépréciation de la livre ayant été accélérée après le vote en faveur du Brexit.
A noter que la position de Londres parmi les villes les plus chères du monde est due au niveau de prix incroyablement élevé des loyers, en particulier dans le centre-ville.

Bruxelles pointe désormais en 88ème position. Elle est la 10ème ville de la zone euro, derrière Milan et Munich, mais devant Luxembourg, Barcelone et Berlin.

Top 30 mondial des villes les plus chères
1. Tokyo
2. Hong Kong
3. Luanda
4. Genève
5. Singapour
6. Shanghai
7. Séoul
8. Beijing
9. Beyrouth
10. Zurich
11. New York, NY
12. Londres
13. San Francisco, CA
14. Guangzhou
15. Lausanne
16. Kinshasa
17. Honolulu, HI
18. Mumbai
19. Abu Dhabi
20. Wuhan
21. Sydney
22. Berne
23. Moscou
24. Tel Aviv
25. Dubaï
26. Copenhague
27. Bâle
28. Doha
29. Chengdu
30. Washington, DC

Source : Eurocost

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.