Les recruteurs devraient s’interroger si leur plateforme digitale d’emploi ne frémit pas tous les lundis…

Selon l’analyse de tous les CV reçus au cours de l’année 2018, menée par un cabinet de recrutement spécialisé, le Belge semble suivre des schémas bien établis lorsqu’il s’agit de repenser la suite de cette carrière professionnelle. Les chiffres tendent à montrer que les Belges envoient leur CV principalement en début de semaine et qu’ils favorisent les derniers mois de l’année pour se lancer à la recherche active d’un emploi.

Les analyses des CV reçus au cours de l’année 2018 semblent montrer que le Belge privilégie la fin et le début d’année pour se lancer à la recherche d’un nouveau défi. Octobre (11,1%) et novembre (11%) sont les mois les plus populaires, cumulant à eux seuls presque un quart (22,1%) de tous les CV envoyés au cours de l’année. En décembre (8,9%), on constate un léger creux, principalement dû aux périodes des fêtes, ce qui permet au mois de septembre de compléter le top 3 avec 9,6%. Sans grande surprise, les mois les moins populaires se situent pendant la période estivale, avec les pics les plus bas que l’on retrouve en juin (6,8%) et juillet (6,6%).

« Traditionnellement, nous avons remarqué que les gens recherchent un nouveau défi après les mois d’été et au début de la nouvelle année. Les vacances d’été et de Noël sont en effet les moments de prédilection pour se ressourcer, au cours desquels les gens prennent le temps d’examiner de près leur vie professionnelle et se posent souvent la question : où est-ce que j’en suis et où veux-je encore aller? Dans certains cas, cette réflexion conduit à la recherche d’un emploi qui correspond mieux à leurs attentes », nous confie Joël Poilvache, Director chez Robert Half.

La grande majorité des Belges déposent leur candidature le lundi (18,5%). La courbe de pourcentage de candidatures diminue par la suite à mesure que le weekend approche, pour atteindre le point le plus bas le samedi avec 6,4%. Avec 13,7% de CV reçus, le vendredi est clairement le jour de la semaine (de travail) le moins populaire. Si l’on s’attarde sur le weekend, on constate que le dimanche est le jour choisi pour postuler, puisque presque six personnes sur dix le choisissent pour envoyer leur candidature (57%). Finalement, le Belge postule le plus souvent dans la journée avec un pic entre 10 et 16 heures, ce qui tendrait à signifier que le travailleur belge ose postuler lorsqu’il est au travail.

« Ici encore, nous constatons un pic de candidatures suite à un moment propice pour se reposer et décompresser. Le week-end est la plupart du temps consacré aux loisirs et à des choses agréables. Parmi les personnes qui se posent des questions sur leur satisfaction au travail, nombreux sont ceux qui en subissent le contrecoup le dimanche soir et qui n’ont pas envie d’aller travailler le lundi. Répété semaine après semaine, ce sentiment aboutit à une remise en question plus fondamentale et peut déclencher l’envie de changement d’environnement de travail. Ce qui entraîne une augmentation du nombre de candidatures le lundi.» 

De plus en plus de candidatures via smartphones ou tablettes

Même si 79% des demandes ont encore lieu par l’intermédiaire d’un ordinateur, on constate une tendance à la hausse du nombre d’envois par smartphones (19%) et par tablettes (2%).

« Année après année, nous constatons une augmentation du nombre de CV envoyés sur notre site web via des appareils mobiles. Les candidats souhaitent pouvoir envoyer leur cv rapidement, en quelques clics. Dans cette « guerre des talents », il est donc important pour les employeurs d’investir dans une expérience en ligne mobile et fluide. Votre site web mobile est souvent la première impression que vous laissez aux employés potentiels ».

 

Source : Analyse via Google Analytics de tous les CV reçus via roberthalf.be pendant la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.