Réforme des pensions: la CNE annonce le « début de la bataille »…

Interrogé ce matin par la RTBF, le secrétaire général de la CNE, Felipe Van Keirsbilck a tenu à prévenir le gouvernement chargé de reprendre la main sur le dossier de la réforme des pensions, compte tenu de l’échec de la concertation entre syndicats et patronat.

La concertation entre syndicats et patronat s’est clôturée sur de trop fortes divergences. Felipe Van Keirsbilck pointe du doigt le patronat, ainsi que le ministre des Pensions, plutôt favorables à une privatisation partielle des pensions. « Concernant les questions de la pension à points, de l’assimilation et des métiers pénibles, les patrons n’ont pas voulu faire un millimètre en direction des travailleurs. Maintenant qu'[ils] ont fermé toutes les portes, on va se retrouver face à un gouvernement, à un ministre qui est en fait le ministre des assureurs. Ce qu’il privilégie, c’est un affaiblissement du système des pensions de la sécu, et le remplacer ou le compléter par des pensions privées. »

Le secrétaire général insiste sur les inégalités créées par le système souhaité par l’exécutif. « Qui peut se permettre d’avoir soit une assurance pension individuelle, soit des assurances collectives en pension complémentaire ? Dans les entreprises qui ont de l’argent, pour ceux qui ont un gros salaire. Ce qui fait que ceux qui n’ont qu’une pension ‘publique’ devront travailler plus longtemps pour que son montant soit convenable, et ceux qui ont eu un gros salaire, pas d’accidents de vie, auront leur pension complémentaire. »

Felipe Van Keirsbilck déclare encore que « le gouvernement n’a pas d’argent pour financer la pénibilité de ces carrières. Et que la sécu pourrait être bien mieux financée via des « vrais boulots, avec des vrais salaires, et pas des flexijobs sans cotisations sociales ». La reconnaissance de la pénibilité d’un travail, notamment celui des enseignants, pose problème en effet. La polémique porte notamment sur les quatre critères de pénibilité (charge physique, contraintes morales, sécurité, charge psycho-sociale), qui doivent tous être vérifiés pour qu’un métier entre dans la case.

Source : RTBF

 

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.